Le 8 août était dévolu aux chats, à tous les chats! Le FN s’y était associé provoquant l’ire et la jalousie du parti socialiste, lequel n’a rien fait le 12 pour se rattraper en célébrant la Journée internationale des éléphants, a minima des siens. Donc Délit d’images ayant l’honneur d’être assisté par un chat noir prénommé Boupati, dit Boupi, il sera en ce 17 août plus à l’honneur que jamais. Plus Miège et “nos” autres dessinateurs, Boupi est le véritable grand artiste de notre rédaction. Il est illustrateur de sol. Il peint de grandes fresques sur le parquet (blanc) avec de la terre et de l’eau. Quelque peu misanthrope, il n’aime que son papa, qu’il suit partout.
Tout allait bien pour lui dans la vie, jusqu’au jour où croyant lui faire plaisir, on lui ramena Kartini, sa véritable petite soeur, née avec la portée suivante… Il n’apprécia pas du tout cette ravissante petite boule facétieuse et partit se cacher deux jours. Depuis, il fait plutôt la gueule, surtout à elle. Il a huit ans… Voilà pour notre poiluchon tout noir.
Il en est d’autres qui sont beaucoup plus malheureux… Dans l’inconscient collectif, le chat noir véhicule de nombreuses superstitions et autant de peurs. Il serait responsable de nombre de malheurs, d’aucuns lui faisant payer fort cher ces croyances infondées.
La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), en quelque sort la SPA britannique, a “démontré” que les chats noirs avaient plus de risques que les autres chats d’être abandonnés par leurs propriétaires. Du fait de leur couleur, ils sont -selon le même organisme- parfois la cible de violences. Dans les refuges, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption…
Sauf au moment d’Halloween… C’est ainsi qu’assailli de demandes d’«adoptions» de chats noirs avant Halloween, un refuge de Budapest a rapidement découvert qu’elles émanaient de groupes satanistes “qui voulaient les sacrifier lors de messes noires durant la période d’Halloween».
Chaque année, cet équivalent hongrois de notre SPA, voit bondir le nombre de demandes d’adoption de chats noirs à l’approche de cette fête et bien sûr n’en donne jamais. Etrangement, hors de cette période, ces candidats à l’adoption ne rappellent jamais…
Moins inquiétant mais tout aussi inadmissible, aux abandons “classiques” s’ajoutent désormais ceux pour défaut de photogénie, d’où peut-être la hausse de 20% cette année d’abandons d’animaux en France. Les chats noirs passent mal sur les selfies et autres photos prises avec un smartphone. Et les cinglés pullulant…
C’est la très sérieuse SPA britannique, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), qui l’a affirmé: plus de 70% des chats abandonnés, sur un total de 1.000 chats récupérés, sont noirs .
Pourtant le noir pourrait être la couleur de l’espoir pour les animaux. Un pelage noir serait un signe de longévité, selon une étude publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics. Les scientifiques estiment que la couleur noire serait favorable à la longévité des animaux en leur permettant notamment de mieux se camoufler dans l’obscurité et d’éviter ainsi les prédateurs.
Les chercheurs se sont concentrés sur l’étude de trois félins d’Amérique du Sud: le chat des pampas, le kodkod, le plus petit félin sauvage d’Amérique, et le chat de Geoffroy. Ils ont étudié les mutations génétiques responsables du mélanisme et en ont déduit que la couleur noire avait un net avantage dans la sélection naturelle. Mais les mécanismes génétiques permettant la transmission du mélanisme restent inconnus. Les scientifiques ont écarté la simple hypothèse du camouflage car dans certains environnements, être noir n’est pas vraiment un atout, par exemple, un chat noir sera plus adapté à une forêt dense qu’à un champ ouvert.
Aimons les chats noirs!
Elle n’est pas noire mais jalouse… Et s’installe régulièrement sur les bureaux et claviers, vérifiant ce qui se passe à l’écran… Donc pour ne pas risquer d’incident diplomatique… Voici la photo de la jolie petite soeur de Boupi: Kartini.