Scandale à la Maison blanche!

Il y a près de 90 ans, la maîtresse du président américain Warren G. Harding* révélait qu’ils avaient eu ensemble une fille. Des analyses ADN ont donné raison à Nan Britton. La vérité est enfin rétablie pour Elizabeth Blaesing. En 1927, cette Américaine avait été au cœur d’un scandale: sa mère Nan Britton avait écrit «La fille du président», un livre dans lequel elle révélait avoir eu une fille illégitime avec le président américain Warren G. Harding (1921-1923). A l’époque, Nan Britton avait subi de violentes représailles, et son récit n’avait pas pu être vérifié, déclenchant un torrent d’insultes à son encontre.

L’affaire vient de se conclure: des analyses ADN réalisées sur le fils d’Elizabeth Blaesing et les petits-neveux de Warren G. Harding ont établi qu’ils partageaient bien un lien de sang. «Je n’ai plus aucun doute», a déclaré au «New York Times» Abigail Harding, une des petites-nièces du 29 ème président des Etats-Unis. Mais certains descendants d’Harding demeurent sceptiques, ce qui a provoqué un fossé parmi les membres de la famille, et nourri le ressentiment des enfants d’Elizabeth Blaesing.

Epilogue-d-un-scandale-a-la-Maison-Blanche_article_landscape_pm_v8

LEUR LIAISON A DURÉ JUSQU’À LA MORT DU PRÉSIDENT

Nan Britton et Warren G. Harding étaient originaires de la même ville de l’Ohio, Marion. Trente et un ans séparaient les amants –lui était dans l’édition avant de se présenter au Sénat puis à la présidence, et était le frère de l’institutrice de la jeune Nan. En grandissant, les sentiments de l’adolescente pour l’homme marié ont grandi. Et ils étaient réciproques: leur liaison a duré six ans et demi, jusqu’à la mort d’Harding en 1923.

S’il n’a jamais reconnu sa fille devant la loi, Warren G. Harding envoyait de l’argent chaque mois à Nan pour subvenir aux besoins d’Elizabeth, qu’il n’a jamais rencontrée. Mais quand la jeune mère s’est trouvée sans ressources à la mort du président, à l’âge de 57 ans, la famille Harding a cessé tous les versements. Nan, alors âgée de 26 ans, s’était alors tournée vers l’écriture pour dévoiler l’existence d’Elizabeth, dont elle disait qu’elle avait été conçue dans le bureau de sénateur d’Harding en 1919.

LA PREMIÈRE À AVOIR RACONTÉ SA LIAISON AVEC UN PRÉSIDENT

Le livre de Nan Britton avait fait l’effet d’une bombe. La mère célibataire était la première à avoir osé raconter dans un livre une liaison avec le président des Etats-Unis. Elle était devenue la cible de la presse, et était dans l’incapacité d’apporter des preuves: à la demande de Warren G. Harding, elle avait mis le feu à leur correspondance amoureuse. En outre, elle avait attendu la mort du président –dont sa famille affirmait qu’il était stérile car il avait eu les oreillons étant petit– avant de publier son ouvrage.

C’est la révélation des lettres d’amour échangées entre le président et Carrie Phillips, une autre de ses maîtresses, qui a relancé l’intérêt d’un descendant Harding, Peter. Ce médecin septuagénaire a trouvé de fortes similitudes entre les écrits de son oncle et la description qu’en avait fait Nan Britton dans «La fille du président». Il est entré en contact avec James, le fils d’Elizabeth, et tous deux ont entamé les procédures. «Il m’est lié, il est lié à Peter, il est lié à un troisième cousin –il y a trop de preuves. Je suis complètement convaincue», a assuré Abigail Harding au quotidien new-yorkais.

Nan Britton est décédée à 94 ans, en 1991, assurant jusqu’à son dernier souffle que le président était bien le père de sa fille. Elizabeth Blaesing, qui a toujours refusé de s’exprimer sur son père, s’est éteinte en 2005 à l’âge de 86 ans.

Source

* Warren Gamaliel Harding, né le 2 novembre 1865 et mort le 2 août 1923, est le vingt-neuvième président des États-Unis. Élu en novembre 1920 pour un mandat de quatre ans à partir de mars 1921, il meurt avant de pouvoir le terminer en 1923. Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Son mandat sera surtout marqué par une série de scandales qui impliqueront son gouvernement et ses amis.

Related Articles