Père Henri Boulad : «La situation est horrible en Égypte»

Blog Copte a mis en ligne ce samedi matin un entretien avec le Père Henri Boulad, directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie et vice-président de Caritas Égypte, consacré aux événements des derniers jours.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 18 août 2013 @ 11 h 43 min

    D’ailleurs, pour revenir sur les allusions plus ou moins mondialistes de Benoit XVI, je suis content que le dernier pape n’aie pas cette lubie et y soit même opposé, d’après ce qu’on peut retrouver de ses déclarations.

  • Denis Merlin , 18 août 2013 @ 13 h 05 min

    Le gouvernement mondial tel que préconise, selon moi à juste titre par Jean XXIII et ses successeurs ne se substituerait pas aux nations. D’autre part, l’Église respecte le principe de laïcité. C’est donc aux laïcs de le mettre en œuvre. Un certain nombre de précautions devraient être prises afin qu’aucune personne, qu’aucune ethnie qu’aucune confession ne monopolise la direction (pour cela roulement fréquent des dirigeants et diversité d’origine). La simple « gouvernance » (au sens de l’anglais) ne suffit plus.

    Quand on assiste aux drames de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, de l’Égypte et aussi au drame de la France, et encore au drame de la Corée du Nord notre seul espoir de solution réside dans ce gouvernement mondial.

    « 137 – De nos jours, le bien commun universel pose des problèmes de dimensions mondiales. Ils ne peuvent être résolus que par une autorité publique dont le pouvoir, la constitution et les moyens d’action prennent eux aussi des dimensions mondiales et qui puisse exercer son action sur toute l’étendue de la terre. C’est donc l’ordre moral lui-même qui exige la constitution d’une autorité publique de compétence universelle. »

    http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_fr.html

    Je préconise cela non contre la France, mais pour la France (et pour les autres s’agissant de bien commun). Gouvernement mondial ne signifie pas abolition de toutes les frontières.

    Songeons au désespoir qui doit étreindre les Egyptiens aujourd’hui. Songeons à l’assassinat de Kadhaffi et aux atroces bombardements de la Libye… Il me semble que, simples exemples, ces horreurs auraient pu être évitées si un chef mondial avait pu décider au lieu de laisser à la loi du plus fort, aux décisions arbitraires de quelques cheffaillons locaux.

    George Bush n’a jamais pu obtenir l’aval de l’ONU pour agresser l’Irak et le numéro tragi-comique du général Powell n’a pas convaincu la majorité lors de l’assemblée générale de l’ONU (en réalité, il n’a convaincu personne, pas même lui). Bush a passé outre. Une autorité mondiale aurait empêché cette guerre.

    Bref à problème mondiaux, il faut un gouvernement mondial chargé du bien commun mondial.

  • observateur , 18 août 2013 @ 14 h 38 min

    Faut-il leur imposer la “chape de velours” du christianisme pur et dur ou la “chape d’acier” du laïcisme militant ?

  • monhugo , 18 août 2013 @ 15 h 32 min

    @Denis Merlin : un “gouvernement mondial”, c’est cela votre idéal politique ? Un monde façon “Brave New World”, où seuls quelques “sauvages” vivent en marge, dans des réserves à clôtures électrifiées, le reste de la population vivant dans “l’Etat mondial” ? Où la reproduction sexuée a disparu ? Où les humains, créés en laboratoire et conditionnés dès l’origine et leur vie durant (pendant leur sommeil) sont divisés en 5 catégories, hiérarchisées, à tâches immuables ? Où la consommation sert de liant social ? Où la sexualité est obligatoire, avec des multi partenaires ? Où évoquer la maternité, la famille est assimilé à une obscénité, et strictement interdit ? Où le citoyen est drogué en permanence – au “soma”, terriblement addictif, mais assurant la paix sociale ?
    Ce monde imaginé par Aldous Huxley, en 1931, c’est celui que les “zélites” relativistes et mondialistes sont en train de mettre en place. En accéléré. Ne manque qu’une “Guerre de 9 Ans”, comme dans le roman, pour réduire en cendres le “Vieux Monde”. Patience, on y arrive.

  • monhugo , 18 août 2013 @ 18 h 21 min

    82 églises chrétiennes brûlées en 2 jours par les “Frères musulmans” en Egypte (au 17/08/13 – voir sur Dreuz.info) Imaginez, comme l’écrit l’auteur de l’article sur ce site web, 82 mosquées, brûlées par des Chrétiens fanatiques (ou même une seule, d’ailleurs….. En France, quand on grimpe sur le toit d’une mosquée EN CONSTRUCTION pour y déployer une banderole, c’est direct au trou…..

  • monhugo , 18 août 2013 @ 18 h 26 min

    Voir aussi sur dreuz.info la “brève” hallucinante sur la manifestation de pro-Morsi à Tel Aviv, devant l’ambassade d’Egypte.

Comments are closed.