Les élus locaux dilapident votre argent pour un concours de slogans tous plus ridicules les uns que les autres

Le Canard enchaîné du 14 août dénonce “le nouveau filon des agences de com’ et la dernière lubie des collectivités locales”, j’ai cité “la marque de territoire”, soit la création d’un logo et d’un slogan, si possible franglais, pour vanter dans les médias le savoir-faire ou la qualité de vie à Triffouilly-les-Oies.

En fait, cela prêterait à sourire si le contribuable ne payait pas si cher de tels délires, citons  “Paris Région, source of inspiration” (400 000 euros) ou “La Roche-sur-Yon, Vendée way of life” (65 000 euros), “Audacity Saint Nazaire, port d’attache(s)” (montant tu, on imagine pourquoi…), “My Rodez, tu m’inspires…” (idem), “Peace Aisne Love” (idem)…

La crise ? Les élus locaux ne sont pas au courant !

Voici l’article du Canard :

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21 Comments

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  • J. Elsé , 18 août 2013 @ 14 h 43 min

    En plus du gaspillage des deniers que nous, nous gagnons à la sueur de notre front, ces c…ies sont une trahison linguistique puisqu’elles font appel à l’Anglais pour vanter la France (?).
    Quoi qu’il en soit, ces agences de pub manquent cruellement d’imagination (ce qui doit être une faute dans leur métier ; il est vrai que si on regarde comment les politiques exercent le leur).

  • monhugo , 18 août 2013 @ 17 h 19 min

    Tant pis si je passe encore pour une empêcheuse de massacrer le français en rond. J’ai espéré, mais comme rien ne vient…
    Beaucoup de commentaires s’insurgent contre l’emploi du “franglais”, voire de l’anglais purement et simplement, dans ces slogans, mais qui, parmi ces défenseurs de la langue, pour relever l’horreur orthographique du titre de l’article : “…touT plus ridicules…”? Il fallait bien sûr écrire : “…touS plus ridicules..”. Dans le corps de la brève, on a aussi un “lubBie” (avec un “b” en trop), un “sourir” édenté (manque le “e” final) et un “cherS” (avec un “s” en trop). Quand on veut (cause noble, que je fais mienne, évidemment) protéger le français, autant que les Français (contribuables)…… on s’applique.

  • Patience , 18 août 2013 @ 21 h 50 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    La loi Toubon est, avec le Code de la Route, la loi la moins respectée : toutes les lois ne s’appellent pas Taubira !
    Et si les collectivités territoriales, qui représentent l’Etat, gardien du droit, s’y mettent, c’est la fin des Harry Cover !
    De plus, les slogans cités sont tous rédigés dans la même langue étrangère :
    la langue des pays qui ne savent pas faire la cuisine !
    Est-ce vraiment valorisant pour l’image de la France ?

    Il faudrait qu’ils comprennent quand même : parler anglais, c’était chic il y a un siècle, mais ça fait un bout de temps que c’est juste ringard et nul.
    La « com », c’est la mort de la publicité, parce que ce n’est pas fait par des vrais rédacteurs. On a dévalorisé les filières littéraires, et voilà le résultat.

  • monhugo , 18 août 2013 @ 21 h 58 min

    Merci beaucoup !

  • hubert , 19 août 2013 @ 8 h 19 min

    Inscrivez-vous au chômage et demandez le RSA au conseil gl dont vous dépendez. Une annexe peut se situer à la mairie ou au CCAS. Déclarez vos revenus nuls depuis x temps (en disant la vérité). Cherchez avant sur internet les conditions d’obtention. Vous serez exempté de pas mal de taxes et aidé pour le paiement du tél fixe, de l’électricité et du gaz.
    Bon courage !

  • Cne Flam , 19 août 2013 @ 15 h 11 min

    Renseignez-vous sur l’attitude d’un des DG du conseil général des Hauts de Seine, un certain Thierry-Yves Lidolff et la facture de son nouveau bureau. Depuis il a été viré mais le mal est fait.
    Ça montre bien qu’il n’y a rien pour filtrer les abus en tout genre. La vie est belle, on se la coule bien douce dans les conseils, aussi en tout genre.

  • Delaye , 9 octobre 2013 @ 9 h 01 min

    on aimerait connaître les pots de vin touchés par les pourris qui ont commandé ces slogans débiles et inutiles et virer ces pourris pour corruption. La publicité est l’un des fléaux de notre temps.

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