Elles prennent toujours plus de place dans nos supermarchés : les boissons “light”. Leur promesse ? Autant de plaisir que les boissons sucrées, les inconvénients sur la santé en moins. Mais de plus en plus d’études scientifiques les pointent du doigt : boire light ne serait pas si inoffensif que ça pour le corps humain.
Problème : la plupart de ces études ne font que suspecter le danger de ces boissons… mais n’offrent aucune preuve concrète de cette dangerosité. Pour y voir plus clair, disséquons avec Albert la plus récente de ces études (publiée en avril 2017) et expliquons ce qu’il faudrait faire pour aller au-delà de la simple suspicion. Pour le fun, regardons aussi comment Internet a réceptionné l’étude…
Lien vers l’étude en question : http://stroke.ahajournals.org/content…
Quelques exemples de comment Internet a réceptionné cette étude (le couloir de la honte) :
https://www.lebonbon.fr/paris/news/la…
https://www.pourquoidocteur.fr/Articl…
http://www.medisite.fr/a-la-une-soda-…
http://www.nicematin.com/sante/vous-n…
Un des rares sites à NE PAS s’être empressé d’extrapoler l’étude en la conclusion la plus “buzzable” :
http://fr.newsmonkey.be/article/17350
La désinformation sur Internet est un sujet fascinant. La chaine Hygiène Mentale y a consacré une vidéo tout à fait passionnante : https://www.youtube.com/watch?v=4EWKAoKGAyg#”>01:12 ? C’est la même explication que pour notre vidéo consacrée à la corrélation entre prix Nobel et consommation de chocolat (lien : https://www.youtube.com/watch?v=4EWKAoKGAyg#”>01:12 : http://www.uclep.be/wp-content/upload…
(merci à Pierre Maurage, l’auteur, pour son aide !)
Nous avons volontairement retiré deux pays dans notre graphique : Irlande et Angleterre. Ikea est moins implanté dans ces pays. Aucune idée de pourquoi, Nathan a donc décidé de les supprimer pour que le message principal derrière notre graphique (à savoir, il y a une corrélation) passe le mieux possible.
Et la corrélation en http://apps.who.int/gho/data/view.mai…. Veuillez noter que les chiffres sont donnés pour les hommes et les femmes. Nous avons simplement fait, pour chaque année, la moyenne de la proportion d’hommes en surpoids avec la proportion de femmes en surpoids.
Pour le CO2 sur la planète, nous avons utilisé les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration : ftp://aftp.cmdl.noaa.gov/products/trends/co2/co2_annmean_mlo.txt