Bientôt, une BD pour Le petit Nicolas!

Saviez-vous que le Petit Nicolas, le plus célèbre des petits écoliers de la littérature française créé par Sempé et Goscinny, est d’abord né sous la forme d’une bande dessinée? Ces romans pour la jeunesse qui ont réjoui des générations de jeunes enfants depuis leur création en 1955, et qui s’écoulent encore aujourd’hui à plus de 300.000 exemplaires chaque année, ont d’abord été précédés par une série de planches de bande dessinée.

Car oui, avant de devenir une série de romans, les aventures se sont d’abord déroulées en BD. Rares sont ceux qui s’en souviennent. Jean-Jacques Sempé admet du reste que c’est la seule et unique BD qu’il ait jamais dessinée dans sa vie d’artiste et d’illustrateur.

Dans la bande dessinée du Petit Nicolas créée en 1955 par Sempé et Goscinny, se trouve déjà la préfiguration du futur Petit Nicolas qui s'épanouira en roman pour la jeunesse.

C’est cette bande dessinée originale, retrouvée par les éditions Imav vont éditer le 12 octobre prochain. Sempé en possède encore trois ou quatre planches originales dans son atelier parisien. En les montrant à l’occasion, il a suscité chez l’éditeur l’envie de les retrouver et de les rééditer. Ces planches délaissées, tombées dans l’oubli, se trouvaient pourtant éditées entre les pages d’une revue belge, le magazine Le Moustique.

Jeunes auteurs en plein essor, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny collaborent à ce journal. Nous sommes alors en 1955. Sempé fournit régulièrement des dessins pour Le Moustique, qui appartient à Charles Dupuis. Un jour, on lui demande de créer une bande dessinée. Le futur illustrateur du New-Yorker n’y connaît rien. Il demande de l’aide à son ami René Goscinny.

Les deux compères se mettent à l’ouvrage et décident de raconter leur enfance à travers un gamin à l’air réjoui, sa touffe de cheveux peignée à la diable, tout en sourire, son cartable à la main, ses culottes courtes et sa cravate rouge. Sous le crayon de Sempé, le petit Nicolas sera vite reconnaissable entre mille, et proche de notre cœur peut-être parce qu’un jour nous lui avons ressemblé.

Dans ces deux cases inédites exclusives publiées par Le Figaro.fr, on voit que le Petit Nicolas part en vacances à la mer en famille... Et que le papa du garnement dessiné par le jeune Sempé est la cible préférée des auteurs.

Avec le Petit Prince de Saint-Exupéry, ou encore le Gavroche de Victor Hugo, ce lutin figure parmi les garnements littéraires qui ont fait, et font encore, les délices de millions de lecteurs. Las, la source s’était tragiquement tarie en 1977, à la mort de Goscinny.

C’est donc en restaurant les 48 pages publiées dans Le Moustique, entre 1955 et 1956 que les éditions Imav ont remis à jour ce petit trésor oublié.
Cet album intitulé Le Petit Nicolas La bande dessinée originale paraîtra le 12 octobre en librairie. En attendant, et parce que le Petit Nicolas s’apprête également à partir en vacances, voici quelques cases inédites exclusives publiées par Le Figaro.fr qui donnent déjà envie d’en savoir plus..

 

Source

Related Articles