L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique (OJIM) vient d’être lancé. Derrière cette association loi 1901, on retrouve “un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives” dont Claude Chollet, ancien directeur international des Laboratoires Beaufour-IPSEN International.
Un contre-pouvoir citoyen
“L’idée était dans l’air depuis longtemps mais elle était désincarnée, sans porteur de projet”, analyse-t-il, alors que le très gauchiste Acrimed peine et que Robert Ménard “réfléchit à quelque chose” pour remplacer le trimestriel Médias qu’il arrête. Son objectif ? “Informer sur ceux qui nous informent”. Parce qu’“une meilleure connaissance du monde journalistique et des médias favorise une véritable démocratie et une éthique civique”.
En effet, “le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion”, explique la rubrique “Qui sommes-nous ?” du site de l’observatoire. “Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée.”
La transparence au nom de l’intérêt général
Projet “d’intérêt général” selon son fondateur, l’OJIM propose des informations et des décryptage sur l’actualité des médias. Déjà dix portraits de stars du paysage audiovisuel français (avec “parcours militant” et revenus) ont été mis en ligne sur le site de l’observatoire dont ceux de Pascal Clark, Nicolas Demorand, Thomas Legrand, Yves Calvi, Joseph Macé-Scaron… “50 autres sont sur le feu”, indique Claude Chollet. Une infographie sur les réseaux médiatique est aussi en cours de préparation.
Un projet vraiment ambitieux, donc, avec un rédacteur en chef, un webmestre et des rédacteurs rémunérés. “Participatif” aussi, précise Claude Chollet. L’OJIM ne dépend que de dons de particuliers – ils sont déjà 650 à avoir mis la main à la poche. Le premier coup de l’observatoire ? Une pétition pour demander la réintégration de Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontières, à I>télé.
6 Comments
Comments are closed.