Depuis quelques années, les vidéos choc des conditions d’élevage et d’abattage d’animaux dans les élevages industriels émeuvent l’opinion publique. Au point d’avoir réussi à grossir les rangs des adeptes du végétalisme et contribué à changer les lois de protection des animaux dans certains pays. Les animaux sont-ils là pour nous servir ? Est-ce normal d’en élever uniquement dans le but de les tuer et de les manger ?
Expériences et témoignages à l’appui, l’émission s’est penchée sur ce qui nous pousse à planter nos crocs dans la chair animale, avec l’aide notamment du psychologue comportementaliste Laurent Bègue.
Un Suisse mange en moyenne 50 kg de viande par an. A l’échelle planétaire pour satisfaire les besoins en viande d’une population mondiale en constante augmentation, chaque année, 50 à 60 milliards d’animaux sont abattus. Et plus de mille milliards de poissons tués dont on ne consomme d’ailleurs réellement que moins du quart. Avec des conséquences environnementales de plus en plus désastreuses.
Pourtant, la viande continue de nous faire saliver. Difficile pour le carnivore de résister à l’appel de la côte de bœuf. Boucher de profession, Sébastien Losey y voit un rôle social : de tous temps, la viande a uni la table.