Le saccage “artistique” des bus cannois!

C’est avec une stupéfaction indignée que j’ai contemplé la nouvelle « décoration » des autobus à impériale de la ligne n°8 de Palmbus, qui dessert toute la Croisette de Cannes, depuis le PalmBeach jusqu’à l’extrémité du vieux port, et que tous les touristes et vacanciers empruntent au moins une fois pour profiter d’une vue panoramique de toute la baie de la « Cité du Cinéma ».
Qui a pu confier la peinturlure de ces autobus à une bande de gribouilleurs déjantés qui se sont répandus en vomissures multicolores sur ces carrosseries à haut étage ? Ces véhicules horriblement barbouillés vont désormais parcourir du matin au soir le Boulevard de la Croisette, arrachant les yeux des passants, des riverains et des visiteurs.
J’espère que M. David Lisnard, maire de Cannes, qui fait de louables efforts pour que sa ville se présente sous le meilleur aspect et qui lutte énergiquement contre les incivilités de toute nature, va mettre le holà à cette démentielle mascarade mobile et va contraindre Palmbus à faire repeindre ces véhicules, dont la laideur déambulatoire représente la plus agressive incivilité esthétique qui se puisse concevoir.
Je me demande souvent pourquoi la laideur prétendument « artistique » triomphe si aisément à notre époque. On ne me fera pas croire que les humains d’aujourd’hui ont si complètement perdu le sens de la beauté qu’ils sont désormais incapables de réagir lorsque leur regard est agressé par des couleurs infernales ou des formes déstructurées. Je crois plutôt qu’ils ont été si bien formatés par les puissances féodales et financières de «l’art-comptant-pour-rien» qu’ils n’osent plus manifester leur bon goût, craignant sans doute de passer pour trop conservateurs ou trop académiques. Eh bien, dans ce domaine aussi il faut apprendre à résister et ne pas se laisser endormir par les sirènes de la décadence !

Pierre Lance – Nice Provence Info

 

Related Articles