Ce que soulève la jupe… Wouah !

Le changement est tellement discret que l’événement est sans doute passé inaperçu aux yeux de beaucoup. Et pourtant, la mode masculine a peut-être franchi un pas décisif à l’occasion du lancement de la nouvelle collection Zara.

La chaîne de magasins de vêtements propose en effet au rayon homme deux tenues qui, sans être à proprement parler des jupes, en empruntent pourtant largement les formes.

La première, qui s’affiche sans complexe comme un “pantalon-jupe” dans leur catalogue, est un pantalon de lin avec deux pans de tissu qui descendent devant et derrière. Avec un haut de même couleur, on pourrait croire à une tunique portée par-dessus le pantalon.

4261395399636La seconde est un bermuda de sport qui ressemble, vu de devant, à un pagne égyptien. Cette initiative n’est pas sans rappeler la “jupe pour homme” que H&M avait sortie il y a quelques années. Mais contrairement à la firme suédoise qui n’avait proposé qu’un seul modèle dans un nombre restreint de magasins, Zara propose ici deux vêtements différents dans les diverses boutiques de sa chaîne.

Son attitude prudente (suggérer la jupe au lieu d’en proposer une “vraie”) est un gage supplémentaire du sérieux de sa démarche, même si cela prive ses clients du confort de la jupe. Il ne semble donc pas s’agir d’un simple coup de pub mais bien d’une volonté réelle de faire évoluer la mode masculine !

Zara, pourtant, n’a rien inventé. Et je ne parle même pas du fait que la jupe a été portée au masculin pendant des siècles (toge, tunique…) et l’est encore aujourd’hui dans de nombreuses cultures (kilt, sarong, paréo…), voire même dans certains métiers ou fonctions (robe d’avocat, de prêtre…).

Car si les grandes enseignes ont été jusqu’à présent très frileuses vis-à-vis de cette mode, l’émergence d’internet a permis aux hommes de redécouvrir ce vêtement et de se le réapproprier. Se fournissant sur des boutiques en ligne, ils sont en effet un petit nombre à en acquérir et à en porter dans des styles divers, qui n’ont rien de féminin.

Unknown-1Ainsi, les kilts modernisés de la marque américaine Utilikilt se vendraient à plus de 10.000 pièces par an, suscitant même de la concurrence et l’ouverture de plusieurs boutiques.

La jupe pour homme “cow-boy jaune” de la marque Hiatus (capture)

En France, Hiatus propose depuis quelques années toute une ligne de jupes masculines dans un style original. Et c’est sans compter les nombreux sites de mode gothique qui vendent des kilts et des longues jupes noires spécialement conçues pour la gent masculine.

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Qu’est-ce qui séduit donc les acheteurs ? Ces derniers disent apprécier la liberté et le confort de la jupe, en particulier l’été, tandis que les autres hommes étouffent dans leurs jeans. Même le bermuda ou le short ne peuvent rivaliser en confort, et restent de toutes manières des vêtements “décontractés”, qu’on ne peut pas mettre en toutes occasions.

D’autre part, beaucoup d’hommes se sentent à l’étroit dans une mode masculine qu’ils jugent un peu triste et sans imagination. Libérés du carcan du pantalon, la diversité des styles et des formes leur permettent aussi de mieux exprimer leur personnalité : kilt punk ou celtique, jupe gothique ou sarong ethnique, jupe longue pour camoufler les formes ou courte pour séduire, c’est un vêtement versatile qui s’adapte à chaque situation.

Elle devient même revendicative autour de la taille de conducteurs de trains en Suède, d’étudiants au Brésil, qui estiment avoir droit au confort et à la diversité vestimentaire, au même titre que leurs collègues féminines.

Mais les jupes masculines sont, hélas, rares et chères. Il faut bien souvent les commander par internet, donc sans possibilité de les essayer. Les prix dépassent facilement les 100 euros, sans compter les frais de livraison, voir les droits de douane pour les commandes hors de l’Union européenne. Les consommateurs se sont donc organisés, en créant des sites d’information et des forums de discussion, en organisant des défilés et des expositions…

images-5En 2007, nous avons créé une association, HEJ (pour “Hommes en jupe“), dans le but de promouvoir la jupe au masculin. Au fil des ans, HEJ a atteint une cinquantaine de membres. Nous tentons d’informer le grand public par le biais de notre site web et de notre page Facebook, à l’occasion de rencontres publiques dans diverses villes de France ou en sollicitant des interviews auprès des médias.

Et la jupe masculine progresse, lentement mais sûrement. Elle s’est peu à peu imposée dans les défilés de haute-couture. De temps en temps, on la voit portée par une célébrité, comme le footballeur Djibril Cissé, le rappeur Kanye West ou, il y a quelques jours encore, l’acteur Omar Epps (de la série “Docteur House”) lors d’une émission de télévision dont il était l’invité.

Les grandes enseignes sont pourtant encore frileuses face à cette révolution vestimentaire en devenir. Ce que nous attendons d’elles, c’est de s’approprier la jupe masculine à leur manière, que ce soit en proposant à la vente comme l’avait fait H&M, en s’en inspirant pour ses modèles comme le fait aujourd’hui Zara, ou par exemple à l’aide de défilés ou d’expositions comme celle qu’ont abritées les Galeries Lafayette à Limoges en 2012.

Ce n’est qu’en habituant l’œil du public à ce style vestimentaire que les préjugés qui font de la jupe un habit strictement féminin tomberont et que cette mode pourra vraiment éclore.

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