Lettre ouverte de Béatrice Bourges à Albéric Dumont

Bonjour Albéric,

Concernant la vidéo qui fait polémique, je suis bien désolée que tout cela prenne une telle ampleur.

Je pense que tu t’es emporté et que tes mots ont dépassé ta pensée, enfin je l’espère. Je comprends bien que tu tentes de te justifier mais le mieux serait d’assumer et de passer à autre chose. Il me semble inutile de perdre son temps et de faire perdre celui des autres sur de telles bêtises. Je t’engage donc à prendre de la distance par rapport à cet incident malheureux.

J’en profite pour dire combien je suis touchée par les innombrables messages de soutien que j’ai reçus. Bien sûr, personne ne comprend comment on peut évincer, avec les méthodes de ceux que l’on combat, quelqu’un qui oeuvre depuis de très nombreuses années, sans relâche, pour cette cause. Ils savent combien il est important de soutenir tous ceux qui se battent pour une société plus humaine dont la famille est le socle.

J’en profite pour faire un appel solennel à être dans l’unité. Aucun de nous n’est concurrent. Nous sommes tous complémentaires, les légalistes et ceux qui le sont moins. LMPT n’existerait pas sans les “voltigeurs” et réciproquement. Nous avons tous besoin les uns des autres et c’est cela qui fait la beauté de cette résistance. Nous ne sommes pas des clones et tant mieux. Alors, que chacun s’exprime, à sa manière, du moment qu’il reste dans la non violence. Si nous savons utiliser cette synergie, alors nous serons encore plus forts. Le mot “récupération” est donc inadapté. L’heure est trop grave. Montrons un front uni, avec nos tempéraments différents, nos complémentarités, nos coups de gueule, mais surtout, avec nos réconciliations. Qui n’a connu, dans une famille, des disputes? Mais la grandeur d’âme, c’est de savoir se réconcilier. Voilà, Albéric, quel est mon appel et si l’incident d’hier peut engendrer cette belle conséquence, alors je te remercie !

Amicalement.
Béatrice Bourges

Lire aussi :
> La réponse d’Albéric Dumont à Nouvelles de France
> Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • dédé , 18 juin 2013 @ 2 h 52 min

    les organisateurs auto-proclamés de LMPT ne gère absolument pas les “opérations” qui sont menées, sauf les siennes à Paris et sont complétement dépassé sur le plan national.

    Pas plus qu’elle ne gère les veilleurs ou autres groupe de manifestants qui ne vont pas attendre et ne sont pas à la disposition de LMPT qui sert toutefois de base. Quant au service d’ordre, je serai curieux de connaitre le nombre qui ont la carte prof pour justement exercer en sécurité

  • Charles , 18 juin 2013 @ 6 h 25 min

    Il faut savoir que Nicky a choisi la meme stratégie.Mais en se plaçant comme le sauveur,sauf que il veut récupérer les électeurs neo-FN et surtout les nouveaux abstentionnistes.ex UMP et ex PS.

    Il est vrai que une masse flottante d’électeurs est en attente d’une nouvelle “offre”.
    Le FN souffre d’un frein a sa croissance réelle.
    Nicky joue donc la politique du pire pour etre
    le sauveur,par défaut (moi,je sais faire)en 2017.

    Cette nouvelle tactique est évidente à la suite de la dernière sortie de Rachida sur l’inutilité du “front républicain” pour Villeneuve sur lot dimanche prochain.
    Soit disant “anti-démocratique”.

    1.Rachida fait partie des agents de Nicky.
    2.Ce qu’elle dit exprime la pensée du maitre.
    3.Le maitre a compris que l’UMP était perdu.
    4.Il a donc décidé de détruire l’UMP.
    5.Ce faisant,il liquide Coppé et Fillon.
    6.Donc,il devient le dernier recours.
    7.Il va donc se créer une nouvelle “posture”.
    8.Il “dénoncera” les abus de l’UE & Bruxelles
    9. Cameron suit la meme tactique en GB en annonçant un référendum sur l’adhésion pour gagner du temps et tenter de survivre un peu.

  • Charles , 18 juin 2013 @ 7 h 53 min

    Cette loi affectera le droit des enfants adoptables
    que vous considérez soit comme des objets,
    soit comme des jouets,
    soit comme des mascottes.

    Les enfants ont des droits comme les autres.
    Le droit a la parenté naturelle est un droit primaire pour tous.
    Le droit a l’adoption non naturelle est un droit secondaire.
    Ce deuxième droit est donc subordonné au respect
    du droit primaire pour tous.
    Quand nous avons un conflit de droit entre 2 droits,il faut alors choisir d’appliquer une règle de priorité logique.

    Si un jour,il n’existait plus de parents “naturels” en nombre suffisant pour adopter tous les enfants adoptables,alors,par effet de défaut,on pourrait considérer un remplacement
    par d’autres formes parentales.
    Ceci n’est pas le cas actuellement,puisque nous avons 10 couples parentaux “naturels” pour 1 enfant adoptable.

    De plus:

    1.Cette loi enlève le droit de tout enfant adoptable
    d’avoir 1 papa et 1 maman comme vous et comme nous tous.

    2. Cette loi déclenche une effrayante manipulation
    des enfants ainsi adoptés en leur expliquant qu’ils ont de la chance d’avoir 2 papas ou 2 mamans.Ceci est un déni de réalité.

    3.Le personnel enseignant confronté a ces cas “incohérents” n’aura d’autres solution que d’entrer dans un discours de justification auprès des enfants en format parental naturel,qui,de facto,se retrouveront en porte a faux dans leur propre format parental naturel

    Il est donc parfaitement faux d’écrire que cette loi
    ne porte pas atteinte aux droits des autres.

    Qu’il s’agisse des enfants ainsi adoptés/manipulés
    ou des enfants adoptés en format naturel
    le risque d’etre “pris” affecte leur droit d’adoption,puisque certains pays ferment l’accès aux enfants adoptables pour les pays a adoption polysexuelle,ce qui réduit donc les options pour ces enfants
    ou des enfants non adoptés
    ou des parents en format naturel qui devront se justifier/différencier

  • hermeneias , 18 juin 2013 @ 10 h 04 min

    Ah ah le réel ( repeint en rose)

    Vous avez mis des lunettes à verres roses ou quoi ?

    Non seulement il ne faudrait pas de “violence” ( encore qu’il faudrait s’entendre sur ce point et ne pas tomber dans un pacifisme lénifiant. Car que fait-on face à la violence collective ou violence d’état ? L’Eglise , qd elle se respecte , n’a jamais condamné la guerre dans certaines conditions ) mais pas de “virulence” quand on écoute le “gentil” “leréel”( je ne sais pas si on peut parler de gentillesse à ce niveau là !) .
    Et l’argument de l’efficacité , pour être entendu , ne tient pas .
    Pour cela il faut savoir parler fort et clair et mettre un gouvernement qui N’EST PAS de bonne volonté , de tte évidence , devant ses responsabilités . On peut le dire sur tous les tons et dire aussi les basses manoeuvres du pouvoir . Et il faut pouvoir être entendu malgré le bruit de fond médiatique…

    Dire cela n’est pas forcément être un inconditionnel du fn actuel .
    Mais de façon “réaliste” , “le réel” , on pourrait dire que l’actualité vous donne tort concernant le fn et l’ump ( qui se traine aussi)

  • hermeneias , 18 juin 2013 @ 10 h 15 min

    aziiizzzz

    C’est la langue de bois en chêne massif !
    Les ump , udi et même socialistes (“poissons roses” et “chrétiens socialos” ) ont été entendus à la tribune ( la fameuse laurence Tcheng )… Le casting était parfait . Exit Boutin , exit tout ce qui pouvait être considéré comme un peu “tradi” , exit le FN ou d’autres mouvements

  • alain , 18 juin 2013 @ 10 h 17 min

    Bien sûr qu’il y a déconnexion entre la base et l’organisation.

    il y a d’abord déconnexion entre Paris et la Province

    en Province il y a toujours plus d’Unité d’Action de fait qu’à Paris.

    C’est une question pratique d’effectifs et aussi de proximité.

    Les gens se connaissent plus, cela renforce les liens sociaux limite les affrontements dus aux divergences (inévitables) sur la stratégie, la tactique, les idées etc.

    Plus la taille de la ville est réduite plus le lien social et la question des effectifs joue, un colleur ou un tracteur de plus, un militant de plus est toujours le bienvenu.

    A Paris le lien social est beaucoup plus faible et n’importe qui peut créer un groupuscule avec 20 personnes pensant comme lui.

    Le fond de la question est que la Manif Pour Tous est organisée de façon pyramidale comme les vieux partis – c’est le modèle standard archaique – nécessaire mais insuffisant.

    Tous les partis fonctionnent comme “un faux parti communiste avec de vrais petits bourgeois ” (François Mitterand

    La clé de l’affaire c’est le salariat + l’octroi du label (l’investiture)

    Le bénévolat est de loin majoritaire au sein de la Manif Pour Tous.

    Pour faire agir des bénévoles il faut les convaincre de la justesse , de la stratégie, de la tactique , des mots d’ordre , des actions.

    Le style autoritaire, la discipline – j’exécute les ordres d’en haut – etc ne convient pas car inadapté.

    Le résultat c’est que si les gens ne sont pas d’accord ils voteront avec leurs pieds et leur argent ils iront vers ceux qui leur offriront ce qu’ils chechent.

    Qui plus est en dessous et à côté de la structure pyramidale (verticale) qui joue au faux PC avec une direction opaque , une stratégie discutable, des comportements autoritaires singeant pour la minorité dirigeante “l’avant garde du prolétariat” la société civile génére maintenant des structures transversales, en réseau et virale.

    N’importe qui peut être en contact avec des dizaines ou des centaines de personnes.

    Un argument, un type d’action, une tactique peuvent se diffuser en dehors de ceux qui cherchent à monopoliser la parole et la direction sans qu’ils puissent rien y faire.

    Répondre par la caporalisation, le contrôle, l’autoritarisme débouchera sur le vide.

  • alain , 18 juin 2013 @ 10 h 33 min

    hermeneias

    cela ne sert à rien de discuter avec “aziz” .

    aziz est un bon petit soldat. il répercute les instructions d’en haut avec qui il est (pour le moment) d’accord sur le fond.

    les justifications données par le sommet le satisfont pour le moment

    C’est un phénomène psychologique cumulatif – plus tu dépenses du temp, de l’argent, de l’énergie, de l’affectif pour une cause – plus tu t’y attaches.

    Plus l’investissement est important, plus il est difficile de changer d’avis.

    Quand aziz changera d’avis (s’il change un jour d’avis) sur la stratégie, la tactique, la direction, de la manif pour tous il te ressortira tous les arguments, observations, remarques contraires énoncées sur ce site et ailleurs.

    C’est le phénomène de l’inversion de polarité.

Comments are closed.