La réponse d’Albéric Dumont à Nouvelles de France

Dans un article intitulé « Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira » publié sur www.ndf.fr le 17 juin, Éric Martin (non présent lors de la manifestation) me met en cause personnellement en se basant sur deux témoignages de personnes proches de Béatrice Bourges. La vidéo évoquée n’a pas de rapport avec le titre de l’article puisque je n’y interviens pas oralement. Quant aux propos qui me sont attribués (« Dégage ! T’as pas à être là ! C’est moi qui suis en contact avec la Préfecture de police de Paris, c’est ma manif ! Tu dégages ! ») je les conteste formellement. La Manif Pour Tous est ouverte à tous.

Comme je l’ai indiqué hier à des journalistes présents, notamment à l’AFP, Mme Bourges est arrivée sur le lieu de la manifestation où elle souhaitait répondre à des interviews en qualité de porte-parole du Printemps Français. Nous lui avons donc tout simplement demandé de respecter la manifestation en évitant toute forme, volontaire ou non, de récupération. Nous lui avons également demandé de ne pas distribuer d’autocollants du mouvement dont elle se revendique médiatiquement. Cela s’est passé sans difficulté, la fin de la vidéo la montrant d’ailleurs en train de poursuivre paisiblement la discussion avec un responsable de La Manif Pour Tous. Afin de préserver l’indispensable unité entre tous les opposants à la loi Taubira, La Manif Pour Tous a toujours invité les manifestants à ne pas venir avec des banderoles, bannières ou autocollants autres que celles qu’elle fournit lors des manifestations qu’elle organise officiellement comme c’était le cas hier soir. C’est le respect de cette consigne par tous qui a contribué au succès des centaines de mobilisation organisées à travers la France depuis près de 8 mois ainsi que des 3 journées de mobilisation nationales contre la loi Taubira à Paris les 13 janvier, 24 mars et 26 mai. Loin des polémiques qui occultent malheureusement le succès de la manifestation, c’est aussi et avant tout ce respect entre tous qui contribuera aux succès des prochaines mobilisations. On ne lâche rien ! Jamais !

Lire aussi :
> Lettre ouverte de Béatrice Bourges à Albéric Dumont
Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Unité , 17 juin 2013 @ 15 h 29 min

    Que cherchez-vous, M. Martin ? Cela fait plusieurs articles où vous essayez d’opposer les un(e)s aux autres et même les organisations entre elles. S’il y a des désaccords sur la stratégie à suivre, ce que je trouve normal, çà se règle en aparté, loin des médias. Or, en insistant, à chaque fois sur ces désaccords, vous favorisez l’adversaire – la dictature socialiste – les médias aux ordres et la tchéka de policiers en civils.
    Insistez davantage sur la répression politique qui est réelle et scandaleuse et qui frappe tout le monde : MPT, Printemps français, Hommen, simples manifestants et même passants. Là, vous avez de bons papiers à faire !

  • Komdab , 17 juin 2013 @ 15 h 29 min

    A vous lire on croirait bien que la manif “Pour Tous” n’est qu’un slogan.

    Sinon vous pouvez rebaptiser le collectif de la manif “Pour Ceux qui acceptent de rentrer dans le moule”.

  • Aziz , 17 juin 2013 @ 15 h 30 min

    Veronique, si tu veux faire la révolution, comme disait Mao, prends ton fusil.

    Si tu n’as pas le courage, ni de fusil, tu peux toujours venir à LMPT brandir un drapeau rose.

    Moi les gens qui se revendiquent de la résistance et de la révolution parce qu’ils collent trois autocollants la nuit sur un local LGBT… je trouve ça encore plus grotesque que les drapeaux roses.

  • Pharamond_88 , 17 juin 2013 @ 15 h 32 min

    Oui certains consignes et leur application lors des manifestations créent parfois quelques soucis, étant l’un de ces “jeunots” que vous critiquez. Il y a sûrement un manque de discernement par moments dus à la jeunesse du SO je reconnais… Mais franchement j’aimerai bien vous y voir à négocier personnellement avec le préfet qui guette le moindre faux pas ou la moindre erreur pour vous incriminer. J’aimerai bien vous voir signer en votre nom propre les déclarations en préfecture, engageant votre responsabilité pénale, et ensuite veiller à une manifestation accueillant des familles avec enfants, le tout avec une police qui essaie en même temps de vous piéger et d’exciter vos propres manifestants! Oui il y a des erreurs qui sont commises par l’organisation, oui il faut de la diversité dans les modes d’actions, mais franchement si vous vous sentez tellement plus compétents rien ne vous empêche de prendre la responsabilité d’organiser autre chose de votre côté!

  • alain , 17 juin 2013 @ 15 h 34 min

    Véronique

    très bonnes remarques

    en fait nous sommes empoisonnés dans toute la vie politique depuis des dizaines d’années par le “bolchevisme” version stalinienne

    – le centralisme démocratique ( la minorité , les minorités sont priées de fermer leur gueule)

    – exprimer un désaccord ou une différence – c’est faire le jeu de l’ennemi, “briser l’unité”

    – qui plus est les chefs en général autoproclamés et leurs séides (de plus en plus médiocres) ne veulent voir qu’une tête d’où le règne des béni-oui-oui et des courtisans.

    le financement public (de plus en plus coûteux) de la vie public conduit à la “professionalisation et à l’emploi de salariés par rapport à l’utilisation de bénévoles.

    Les salariés obéissent à qui les paye et/ou les nomme

    Les bénévoles obéissent essentiellement à leus convictions – quelles qu’elles soient.

    Actuellement le vieux modèle de direction centralisé et vertical où on pouvait couper la parole, puis la tête virtuelle ou réelle aux empêcheurs de tourner en rond coexiste avec un modèle décentralisé, viral et en réseau.

    D’où les tensions entre des fractions de la base et le sommet de la Manif Pour Tous

  • Eric Martin , 17 juin 2013 @ 15 h 37 min

    Il me semble que nous insistons beaucoup dessus. N’oubliez que ce n’est pas NDF qui fait l’actu mais l’actu qui fait NDF. Je n’essaye rien du tout, je prends seulement certaines personnes la main dans le pot de confiture… N’oubliez pas, “sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur”.

  • alain , 17 juin 2013 @ 15 h 47 min

    encore un bisounours partisan de “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”

Comments are closed.