Exclusif : l’officier qui avait dit ses quatre vérités à Hollande suspendu jusqu’à nouvel ordre de ses activités de réserve

“Mon Commandant d’Unité vient de m’informer de la suspension temporaire de mon engagement dans la réserve opérationnelle. Je ne peux plus participer jusqu’à nouvel ordre aux missions dévolues à mon Unité. Aucun motif ne m’a été signifié”, nous indique l’officier qui avait signé sur Nouvelles de France une très remarquée (plus de 70 000 lectures et 11 000 partages sur Facebook) “lettre ouverte au Président de la République après la rafle des Champs-Élysées du 25 mai 2013 ».

> Lire la lettre ouverte

Related Articles

85 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • martel , 18 juin 2013 @ 20 h 18 min

    Pauvre bobo!!!!! Tu devrais retirer tes lunettes, ou en acheter d’autres car tu ne vois rien. Salut à toi quand même et suis mes conseils.

  • Lauxane , 18 juin 2013 @ 20 h 52 min

    Je comprends sa position (même si je ne la partage pas), je comprends qu’il souhaite demander des compte suite à une arrestation. C’est son droit au regard de la loi et c’est tout à fait respectable.
    Mais à partir du moment ou il mets en avant son statut de militaire dans sa lettre, le devoir de réserve s’applique.
    Décorations, militaire de réserve au sein de la réserve opérationnelle, Ecole Spéciale Militaire et d’autres encore, on ne peut pas dire que ce soit le citoyen qui parle. Sa lettre est même, plutôt, une confusion des genres ou le militaire et le civil sont associés. Ayant été moi-même réserviste opérationnel pendant plusieurs années, si l’on souhaite faire état de ses opinions personnelles, on peut le faire. Mais sans mettre en avant son statut.
    Entendons nous bien que ce n’est pas le fond de ses propos que je juge, mais la forme de son expression. Pour ne pas avoir de soucis, il aurait du utiliser un autre discours, tout aussi efficace, sans mettre en avant sa situation, chose dont je le crois sincèrement capable.
    Respectueusement à tous…

  • denis phulpin , 18 juin 2013 @ 21 h 08 min

    ça n’a pas changé et ça ne changera jamais!!! faites pour le mieux et qu’on ait pas d’emmerde!! et surtout fermer vos g…!!!
    pas de vagues!! combien de fois je l’ai entendu!!

  • degabesatataouine , 18 juin 2013 @ 23 h 29 min

    “en recherche de reconnaissance et ou notoriété pour pouvoir ensuite dire « J’y étais moi monsieur!! ».

    ” j’ y étais où “? Difficile durant cette longue période de paix de dire comme l’autre brave :” j’étais à la bataille d’Austerlitz” pour que l’on vous réponde “voila un brave”.
    Pour les”officiers de temps de paix” je n’ai pas la moindre idée de l’affluence au concours de St Cyr aujourd’hui mais dans le début des années 50 il n’y avait pas foule pour entrer dans les “corniches” car à cette époque tombait par an en Indo, l’équivalent d’une promotion de Coetquidan.
    Quant aux engagés en période de plein emploi des trente glorieuses ce n’étaient pas des rigolos au chômage venus trouver un emploi.
    Leurs survivants ,avec les appelés volontaires Tap tout aussi motivés,en Algérie, formaient un monde qui malgré l’immense amertume de la fin de mon passage en son sein pour cause de trahison gaulliste ,m’a laissé la fierté d’avoir cotoyé des hommes dont je n’ai jamais vu plus l’équivalent dans le civil.

  • Jamled , 19 juin 2013 @ 11 h 06 min

    Orthographe à revoir dédé

  • ouf , 18 novembre 2013 @ 19 h 01 min

    Heureusement que l’auteur de cette lettre, Thibault Monnier, a eu l’idée de l’écrire. Par ce geste et l’enquête qui a suivie, il a permis la suspension ( outre la sienne) de deux de ses amis officiers et sous officiers membres du renouveau français, groupuscule d’activistes d’extrême droite qui compromettaient la sûreté dans leur compagnie. En plus d’être de mauvais cadres, ils avaient perdus toute crédibilité auprès de leurs soldats.
    Merci à ce membre de l'”élite française” de s’être manifesté de lui même.

  • ranguin , 19 novembre 2013 @ 6 h 26 min

    La loi des 3 singes dit : “je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien”
    Je les ai devant mois sur la cheminée.

Comments are closed.