Interrogé vendredi 17 juin dans Direct Matin alors que son mouvement République solidaire tient sa première convention dimanche, Dominique de Villepin se déclare favorable au “mariage” homosexuel : “nous devons être respectueux du principe d’égalité des citoyens et soucieux de prendre en compte l’évolution des mentalités. Nous sommes aujourd’hui mûrs pour franchir un pas et ouvrir le mariage à l’ensemble des couples. Je suis favorable à ce que la règle puisse être la même pour tous”. Elle l’est déjà : tout le monde a le droit se marier à condition d’avoir 18 ans, d’épouser quelqu’un du sexe opposé… bref, de respecter les mêmes règles.
“En ce qui concerne l’adoption, je ne veux pas franchir ce pas, mais répondre aux questions concrètes, à travers un statut du beau-parent” continue-t-il. Le mariage sans l’adoption, c’est cela…
Addendum 11h45 : à YouTube/l’AFP/au CFJ, Dominique de Villepin déclare à propos de l’adoption : “je ne suis pas sûr que tout le monde y soit prêt” (sic). Mais “il faut avancer sur ce terrain” avec la “reconnaissance du statut du beau-parent”. Dominique de Villepin y voit “un équilibre qui aura peut-être tendance ou vocation à évoluer au cours des prochaines années mais c’est un premier pas pour apporter une réponse à la situation actuelle”.
2 Comments
Comments are closed.