Homophobiol!

A l’occasion du 17 mai, la Journée mondiale contre les discriminations à l’encontre des lesbiennes, gays, personnes bi.e.s et trans, AIDES lance un vrai-faux médicament : l’homophobiol, “premier traitement contre l’homophobie”, peut-on lire sur l’affiche. L’homophobie et la transphobie sont parmi les discriminations les plus fréquemment associées à la vulnérabilité des personnes LGBT face au sida.

Pour l’édition 2016 de l’Idahot, l’association de lutte contre le sida française Aides et son homologue belge Ex Æquo ont choisi de traiter ce sujet en innovant. Contre l’homophobie, ces associations ont le traitement tout trouvé: Homophobiol©.

Au delà de l’humour, les raisons de cette campagne sont tout ce qu’il y a de plus sérieux. Aides et Ex Æquo l’expliquent dans un communiqué: «Nous, associations européennes de lutte contre le sida, traiter l’homophobie est un enjeu majeur de santé publique. Depuis plus de 30 ans, la stigmatisation et la pénalisation de l’homosexualité font le lit de l’épidémie de VIH. L’homophobie vécue au quotidien, l’exclusion, les menaces verbales et physiques acculent de nombreux gays, bis et trans à la clandestinité et favorisent les prises de risques. S’attaquer aux discriminations individuelles et à la criminalisation de l’homosexualité encore en vigueur dans plus de 70 pays, c’est permettre à des millions de personnes de vivre pleinement leur identité. C’est aussi leur garantir un réel accès aux soins et à la prévention.»

Cette campagne, qui va être relayée dans plusieurs médias généralistes, cible aussi les politiques. «De nombreux.ses élu.e.s trié.e.s sur le volet, prévient le communiqué, recevront dans les jours à venir leur cure d’Homophobiol©, assortie d’une prescription à vie pour les cas les plus désespérés.»

Source

 

Related Articles