Par texto, par Facebook, en face-à-face… Il existe plusieurs méthodes plus ou moins lâches pour rompre avec son conjoint. Mais la pire de toute est sans doute le ghosting. Ce terme, tout droit venu des Etats-Unis, est un nouveau genre de rupture dont le principe est tout simplement de ne plus donner de nouvelles. Classe.
On le sait : une rupture, ce n’est jamais facile. Ni pour celui qui quitte, ni pour celui qui est quitté. Et s’il existe plusieurs méthodes pour rompre, toutes n’ont pas la même valeur.

On pensait qu’il était difficile de faire plus lâche que la rupture par texto, par mail ou par Facebook. Mais ça, c’était avant de découvrir le principe du « ghosting ».

Le ghosting, c’est quoi encore ? Le ghosting est une technique de rupture proprement honteuse, qui fonctionne sur un principe très simple. La personne qui souhaite mettre un terme à la relation cesse purement et simplement de donner de ses nouvelles à l’autre.

Plus de rendez-vous, plus de sms, d’appels, de messages sur Facebook… En gros, il s’agit de jouer aux abonnés absents.
Certaines personnes n’hésitant pas à pousser le vice jusqu’à changer de numéro de téléphone et bloquer leur ex sur les réseaux sociaux pour mieux se faire oublier.

C’est grâce au ghosting que Charlize Theron a rompu avec Sean Penn. La preuve que même les stars ne sont pas toujours à l’abri d’une technique, avouons-le, assez minable.

Le ghosting : pourquoi c’est la pire technique du monde ?

En théorie, chacun est libre de rompre comme il le souhaite.
Ce qui n’empêche pas le ghosting d’être une technique particulièrement désagréable. Est-ce si difficile de dire « Je te quitte » à quelqu’un avec qui on a vécu des choses ?

Il faut croire que oui. De plus en plus de personnes semblent avoir peur de la confrontation.

La preuve : il existe même désormais des applications qui rompent à notre place. Ce nouveau style de rupture est peut-être dû aux nouveaux types de relations et aux techniques de drague 2.0 : la multiplication des applications de rencontres permet de passer d’une conquête à l’autre sans difficulté.

Alors, pourquoi se prendre la tête à rompre en bonne et due forme quand notre prochain « match » Tinder est au coin de la rue ?

Ce qui n’empêche pas les adeptes du ghosting d’être cruels, et surtout très lâches.

“Je mérite quelqu’un qui n’en a pas rien à foutre”.

Comment savoir si l’on a été « ghosté » ? Le problème avec le ghosting, c’est qu’il est difficile d’être fixé.
Mon Jules a-t-il de problèmes de téléphone, ou a-t-il décidé de ne plus donner de nouvelles ?
Lui est-il arrivé quelque chose de grave, ou est-ce un malotru ?

Difficile à dire. D’autant plus qu’avec ce genre de séparation, impossible ou presque de dire le fond de sa pensée à l’autre, et donc de vider son sac pour se remettre de la rupture. Ou le cas échéant, de récupérer les affaires que l’on a laissées chez son ex…

Source

Related Articles