Alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier soir que les ministres qui seraient battus aux élections législatives de juin “ne pourraient pas rester au gouvernement”, Najat Vallaud-Belkacem (PS) a annoncé sur son site qu’elle renonçait à être candidate dans la 4eme circonscription du Rhône. Le nouveau ministre du “Droit des femmes” a déclaré que “pour mieux assumer cet engagement sans délai et cette implication sans partage, je fais toute confiance à Anne Brugnera, et à son suppléant, Walter Graci, pour mener, au nom de la majorité présidentielle, la bataille des législatives dans la 4eme circonscription du Rhône”.
Un “sens du service” qui ne trompe cependant pas grand monde. En effet, le nouveau ministre avait déjà été candidate en 2007 dans cette circonscription remportée largement par Dominique Perben (UMP) avec 56,57% des voix. Nicolas Sarkozy avait remporté 53,88% des voix le 6 mai dernier dans cette même circonscription. Les instituts de sondage prévoyaient une campagne difficile pour la nouvelle porte-parole du Gouvernement.
En se présentant à cet endroit, Najat Vallaud-Belkacem savait qu’elle risquait de se faire battre et de renoncer ainsi son tout nouveau portefeuille ministériel. La “règle” qui veut que les ministres battus aux élections (et donc rejetés par les électeurs) démissionnent du gouvernement est ainsi grossièrement tournée.