Le MRJC ou l’escroquerie par usurpation d’identité

Une pétition circule actuellement sur les réseaux sociaux, qui rencontre une énorme adhésion, demandant que l’épiscopat français cesse de subventionner le mouvement soi-disant chrétien nommé MRJC.

MRJC signifie Mouvement rural de la jeunesse chrétienne. A l’origine, il s’agissait bien d’un mouvement chrétien, et même catholique. Mais ces dernières années, il s’est singulièrement éloigné des préceptes chrétiens, il leur tourne carrément le dos.

Dans le dernier rapport d’orientation du MRJC, on peut lire par exemple ceci : « Nous défendons le droit fondamental pour les femmes et les couples d’avoir recours à l’IVG » ; le MRJC s’en était pris, l’automne dernier, avec une extrême virulence, aux participants à la Marche pour la vie, c’est-à-dire à ceux qui, fidèles à l’enseignement de l’Eglise, défendent la vie, dès la conception ; il y a quelques semaines, le MRJC organisait des stages qui soutenaient la théorie du genre, au grand dam des catholiques de l’évêché concerné, et de leur évêque.

Et tout récemment, au Conseil économique, social et environnemental, le CESE, sur une question relative à l’euthanasie, le MRJC, en concertation avec la JOC et les Scouts et Guides de France, a préféré s’abstenir plutôt que de voter contre ce texte. De ce fait, le texte tendant à favoriser l’euthanasie a obtenu 107 voix. Le refus du texte n’a recueilli que 18 voix. Et il y a eu un total de 44 abstentions. Ceci en pleine affaire Lambert.

Pourquoi ces mouvements théoriquement chrétiens et même catholiques ont-ils choisi l’abstention ? « Les sujets bioéthiques sont hors de leur expertise », ont-ils tenu à préciser. Mais l’Eglise, à laquelle ils sont censés appartenir, manque-t-elle, elle, d’experts de ces questions de bioéthique ? Et ces experts n’ont-ils pas parlé ?

A une seule occasion, le MRJC revendique haut et fort sa référence aux valeurs chrétiennes : c’est quand il s’agit de percevoir la subvention épiscopale. Celle-ci a représenté l’an dernier un total de 574 553 euros. Oui, plus d’un demi-million d’euros !

Le scandale commence à être connu

Ainsi dans les paroisses, les bons catholiques versent-ils leur obole pour les œuvres pieuses, mais une partie de cet argent est donc reversée à des organisations qui usurpent une identité chrétienne, dans le but de continuer à les percevoir.

Petit à petit le scandale commence néanmoins à être connu. L’évêque de Viviers, l’évêque de Montauban, l’évêque de Châlons-en-Champagne, ont vivement réagi devant ce qui s’apparente à des détournements de fonds par usurpation d’identité chrétienne. « J’ai suivi comme vous la polémique engendrée par le lamentable communiqué du MRJC au sujet de la Marche pour la vie », écrit par exemple Mgr Touvet à des chrétiens de son diocèse. Ces événements contribueront très certainement à faire la lumière sur les doctrines et idéologies mises en avant par certains mouvements d’« Action catholique ».

Cécile Edel, qui est la vice-présidente de la Marche pour la vie, incite les dirigeants du MRJC à « avoir le courage d’assumer leurs choix idéologiques et de rechercher notamment un autre mode de financement ».

Mais gageons que ces derniers mettront infiniment plus d’énergie et de virulence à maintenir leurs prébendes qu’ils n’en mettent habituellement pour défendre les positions bioéthiques défendues par l’Eglise.

Photo : Le MRJC n’aime pas le cléricalisme, mais ne crache pas sur la subvention épiscopale.

Francis Bergeron – Présent

Related Articles