Fondée à Bologne en 1971, Macron produisait à l’origine des vêtements de sport pour Adidas, Nike ou Reebok, avant de développer rapidement sa propre marque. L’entreprise s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de vêtements techniques pour des équipes de football, de basket ou de volley. Au tournant des années 2000, Macron sponsorise de plus en plus d’équipes professionnelles, lui assurant sa renommée et une forte croissance.
Une gamme élargie
Son chiffre d’affaires, qui était de 10 millions d’euros en 2005 réalisés en Italie, a ainsi bondi à 70 millions d’euros l’an dernier, avec 70 % des ventes hors de la péninsule. Aujourd’hui, le nom « Macron » s’étale sur les maillots de 45 clubs professionnels dans le monde et dans des disciplines allant du rugby au futsal (le football en salle). L’organisation du football européen, l’UEFA, l’a récemment placé au quatrième rang sur le marché du football. L’entreprise a élargi sa gamme de produits aux sportifs amateurs, opérant désormais dans trois domaines : les produits techniques, les kits de match officiel avec des articles et des accessoires pour les supporters des clubs sponsorisés, et enfin les vêtements de sport à porter hors des terrains de jeu.
Une gamme que l’entreprise distribue désormais dans son réseau de Macron Stores, lancé en 2010 et qui compte aujourd’hui 115 magasins monomarque (Canada, Grèce, Norvège, Portugal…).
« La France est très importante pour nous, c’est notre troisième marché après l’Italie et le Royaume-Uni, souligne son PDG, Gianluca Pavanello. Nous y avons une vingtaine de magasins, que nous souhaitons porter à une cinquantaine d’ici à cinq ans. Nous équipons d’importantes équipes de football comme celles de Nice, d’Ajaccio, du Mans, les clubs de rugby de Pau et de Biarritz ou encore celui de handball de Bègles . »
Macron, qui se fixe comme objectif une cotation en Bourse dans les cinq ans, veut encore gagner en visibilité en sponsorisant de nouvelles équipes et en accroissant ses ventes aux particuliers. L’homonymie avec un candidat à l’élection présidentielle française ne déplaît d’ailleurs pas à Gianluca Pavanello : « Nous nous ressemblons, avec une image jeune, moderne, dynamique, et nous sommes de fervents européens. Il pourrait très bien être notre ambassadeur. »