L’état d’urgence est proclamé depuis les attentats islamistes de novembre. Pourtant, à travers la France et pour de multiples raisons (Loi Travail, aéroport Notre-Dame-des-Landes, manifestations anti-immigration, opposants au RSI, taxis …) des mobilisations d’ampleur plus ou moins importantes ont lieu régulièrement. Parmi celles-ci, une partie d’entre elles engendrent des incidents, de la casse, quand d’autres sont tout simplement interdites et réprimées par les pouvoirs publics.
Dans les deux cas, les manifestants peuvent avoir à faire d’abord à la police et aux services de l’État – bien que manifestement débordés et incapables de faire respecter l’État d’urgence – puis à la justice française.
C’est à cet effet que le collectif Cadecol (collectif d’autodéfense Paris Banlieue), proche de l’extrême-gauche radicale, vient d’éditer un ouvrage de 188 pages intitulé « guide d’autodéfense juridique : face à la police / face à la justice ». Le guide se retrouve en librairie, mais également dans les bibliothèques.
« Face à la police/Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures les plus courantes, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels : comparution immédiate, convocations, enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde-à-vue, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, peines, fichiers, mineurs, … . Cela permet de se repérer davantage dans les méandres des dispositifs de répression.» indique le site Paris Luttes.
L’ouvrage est brillant, fruit d’un long travail et d’une confrontation entre de multiples expériences vécues. Il était paru une première fois en 2007, aux éditions l’Altiplano avant d’être actualisé cette année. Le guide répond à des questions simples, mais courantes lorsque des militants politiques, des acteurs sociaux, des journalistes, des blogueurs ou des manifestants se retrouvent dans les filets policiers et judiciaires en France : Quels sont les droits lors d’une garde à vue ?
Est-on obligé de donner son ADN ? Peut-on se défendre seul ? Quid des mineurs ? Comment prépare-t-on un procès ? Que dire et ne pas dire lors d’une audition ? Toutes les données du guide sont sourcées, et s’appuient sur des exemples et des textes de lois.
Toutefois, la loi évoluant rapidement, et bien que ce guide prenne en compte toutes les récentes réformes juridiques , il sera bon de le compléter en regardant régulièrement le guide actujuridique.com, qui est régulièrement mis à jour.
Le guide d’autodéfense juridique, face à la police, face à la justice, est un ouvrage précieux, qui devrait garnir les bibliothèques de tous ceux qui veulent connaitre leurs droits, notamment sous un régime d’état d’urgence, où l’arbitraire peut rapidement prendre le pas sur la démocratie, la liberté d’expression, d’opinion et d’action.
Guide d’autodéfense juridique : face à la police / face à la justice – Collectif Cadecol – Elie Escondida et Danté Timelos – 10 euros
Téléchargeable ici.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine