Quelques rappels semblent nécessaires à notre bon ministre.
« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme
« Chacun a droit au respect de sa vie privée. » Code Civil, article 9
Nous lui conseillons aussi la lecture de l’article 226 du Code Pénal, relatif aux peines encourues par ceux qui contreviendraient à ce principe.
De nombreux acteurs du numérique ont pointé la dangerosité de telles mesures pour l’avenir numérique de la France ; elles risquent entr’autres de générer encore un peu plus de chômage (mais notre bien-aimé gouvernement ne s’arrête probablement pas à de si futiles détails lorsqu’il s’agit de réduire comme peau de chagrin les libertés en France).
Remarque : En de semblables occasions, il peut aussi être bon de se référer à la définition du dictionnaire. Pour LIBERTÉ, le Trésor de la Langue Française indique : « (…) Pouvoir ou droit reconnu et garanti au(x) membre(s) d’une société dans un domaine particulier. (…) »
18 Comments
Comments are closed.