Sondage : malgré la bien-pensance, les Français ne sont pas choqués par l’expression “Français de souche”

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Valeurs Actuelles, 75% des Français ne sont pas choqués par l’emploi des mots “Français de souche” (25% si). Les plus hostiles à cette expression sont les sympathisants du Front de gauche (55% contre 45%). Viennent ensuite ceux du Parti socialiste, que son emploi ne choque majoritairement pas (43% contre 57%). Chez les sympathisants de l’UMP comme chez ceux du FN, “Français de souche” ne choque personne ou presque (respectivement 9% contre 91% et 8% contre 92%). Les deux membres du conseil national du PS qui ont écrit au président du CSA pour interdire l’expression « Français de souche » dans les médias vont s’arracher les cheveux…

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 17 avril 2014 @ 19 h 59 min

    Moi je suis un produit d’importation : Pieds noirs, de mère née à Oran aussi de grands parents partis là-bas vers 1900 et ayant beaucoup travaillé. Je suis aussi française car mon père et né en France mais il a fait plus de 16 ans en Algérie et au Maroc. Il était très attaché à ces pays et se sentait P.N.. Moi cela ne me gêne pas que l’on dise français de souche. les arabes ne sont ni algériens, ni marocains, ni tunisiens, ni français de souches : ce sont des envahisseurs (et je ne dit pas tout ce qu’ils ont envahi !)

  • Xav , 17 avril 2014 @ 20 h 11 min

    Ce terme est difficile à définir (à partir de combien de générations fait-on souche ?), il serait plus simple de parler de blancs… Sans avoir peur des mots !

  • ranguin , 17 avril 2014 @ 20 h 13 min

    Pourquoi serait on choqué par une vérité. Je suis né en France de parents Français depuis très longtemps et plus de 20 générations.
    Je suis donc un pur produit français.

  • Alainpsy , 17 avril 2014 @ 20 h 43 min

    Les deux membres du PS qui ont écrit au CSA sont des Français de papier, ce sont des choqués professionnels afin de mettre la pression sur les institutions pour gagner un peu plus de terrain chaque jour en direction de la destruction du peuple de France. Etre Français de souche, cela peut signifier être remonté, comme moi, jusqu’au 16e siècle sur les différents noms de famille et s’apercevoir, heureuse surprise, que nous sommes tous issus de ce pays. Je ne considère pas cela comme une supériorité mais comme une fierté. Seulement voilà, la fierté chez les socialistes c’est une insulte qu’il faut punir dès le plus jeune âge. Plus tu seras transparent, honteux de tes racines Françaises, sans tradition et sans valeur, pétri de compassionnel et de culpabilité, horrifié par le mot “race” et tétanisé par le patriotisme, plus tu seras un bon socialiste, et peut-être que plus tard les grands socialistes te permettront à toi aussi de vomir à la télévision sur ton peuple et le trahir à ses frontières.
    Quant aux Esquimaux de souche, aux Indiens de souche, aux Japonais de souche etc…tous les socialos vous invitent à leur grande partouze morbide masochiste où l’on
    s’exècre jusqu’à l’extase, toutes les âmes baignées du même insipide et castrées de tout élan vital.

  • Stephan_Toulousain , 17 avril 2014 @ 23 h 27 min

    Je ne sais pas ce que veut dire exactement français de souche. Pour ma part, je pense qu’on l’est si vos parents sont français de part leur origine, et né en France. Et si les grands-parents ne le sont pas, je ne sais si cela est important ou pas.

    Le gouvernement qu’on a n’est pas lui, composé de français de souche. Il y a un espagnol, une marocaine et je n’ai pas regardé le reste… le problème, c’est qu’ils veulent nous donner des leçons.

  • delenne , 18 avril 2014 @ 1 h 08 min

    Français de souche veut dire pour moi que cela fait aux minimum (3) trois génération d’une famille née sur le sol français et peut être plus l’histoire de France est là et nos aïeul pour certain sont devenue français par le sang versée aux cour de l’histoire de vercingétorix en passant par bayard et Charle martel,et bien d’autre les français de souche sont ceux qui sont née en France depuis plus de trois (3) Générations charle Martel doit ce retournée dans ça tombes en voyant ce que devient la France

  • Mizette , 18 avril 2014 @ 9 h 09 min

    Non, on peut clairement parler de français de souche, surtout lorsqu’on descend de génération en génération de français bon teint et je suis fière d’être issue de cette vieille race.

Comments are closed.