Poutine assure à Snowden que la Russie ne surveille pas systématiquement ses citoyens

Lors de son intervention à la nation, Vladimir Poutine a répondu jeudi à Edward Snowden (qui l’avait interrogé sur ce point) que la Russie n’assurait aucune surveillance systématique de ses citoyens.

S’il arrive que l’Etat russe surveille des télécommunications dans le cadre d’enquêtes criminelles, “à une échelle massive, échappant à tout contrôle, nous ne le permettons certainement pas et j’espère que nous ne le permettrons pas”, a-t-il affirmé.

L’ancien consultant de la NSA américaine a obtenu l’asile en Russie en 2013 après avoir fait des révélations sur les pratiques de surveillance généralisée de la National Security Agency.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LC71 , 17 avril 2014 @ 22 h 42 min

    L’histoire de ce Snowden montre quand même que quand on veut dénoncer les pratiques dictatoriales de son gouvernement, il vaut mieux être Américain comme Snowden que Russe comme Litvinenko.

  • Stephan_Toulousain , 17 avril 2014 @ 23 h 33 min

    moi je crois que tous les gouvernements font des écoutes massives de tout le monde. Bien sûr , aucun ne le reconnaitra pas.

    Mais pour que les Russes aient pû enregistrer la conversation avec les ministres des affaires étrangères américains et balte au sujet des snipers de maidan, ou pour que la conversation de la demeurée Timochenko qui veut tuer tous les russes soit divulguée, c’est que tout ce beau monde était en fait enregistré.

  • V_Parlier , 18 avril 2014 @ 0 h 32 min

    Litvinenko venait du FSB et n’était pas un simple “révélateur”. Cette histoire de règlement de comptes reste d’ailleurs très embrouillée et dans les services secrets on ne fait généralement pas de cadeaux.

  • fred80 , 18 avril 2014 @ 20 h 18 min

    Bonsoir Stephan_Toulousain

    Que je sache, l’ américaine du département d’état , la baron de Bruxelles & Timochenko ne sont pas de simples Quidams. Ils sont acteurs de l’Histoire d’un pays. Ceux sont des “soldats” d’une guerre bien plus vaste que l’Ukraine que ne dit pas sont nom!

    Cordialement

  • eric-p , 21 avril 2014 @ 3 h 50 min

    Bien sûr, V-Poutine s’amuse de ces fameuses écoutes !
    Ce dont on peut être à peu près certain, c’est que nous sommes davantage écoutés que les citoyens soviétiques (ou des pays de l’Est !) vers 1980 !!!

    Souvenez-vous: Vers 1974, VGE avait promis la fin des “écoutes téléphoniques”
    et une loi a même été votée dans ce sens !
    Cette loi a-t-elle été respectée ?
    Bien sûr que non : Durant les septennats de F-Mitterand a mis sur écoute des personnalités pour des affaires n’ayant rien à voir avec des affaires criminelles
    ou des affaires relevant de “la sûreté de l’Etat”.

    Ainsi, on a placé sur écoutes une actrice comme Carole Bouquet (!)
    pour des raisons lamentables

    ainsi que J-E Hallier pour “l’affaire” Mazarine (entre autres !)

    Aujourd’hui, le développement de l’électronique, de l’informatique et des mémoires numériques donne un énorme pouvoir supplémentaire de surveillance de sa population et des Etats voisins par la même occasion !
    Pourquoi un Etat se priverait-il de cette manne technologique susceptible de lui offrir des renseignements intéressants tout en renforçant la pérennité de l’Etat ?

    Tous les Etats ont cédé à la tentation; c’est assez évident !
    Je ne voudrais pas être pessimiste mais cette surveillance ne fera que s’accroître au fil des ans au fur et à mesure que la technologie progresse
    et offre de nouvelles possibilités à ces Etats.
    Le contraire (le fait de ne pas surveiller les citoyens nationaux et internationaux)
    serait même irresponsable car les Etats qui ne le feraient pas se mettraient dans une situiation de faiblesse stratégique !

    …Donc Tout le monde écoute tout le monde ! CQFD…

Comments are closed.