Dépossédé de son nom, le village de Laguiole en appelle à Hollande

Laguiole, petit village de l’Aveyron, est connu dans le monde entier pour ses couteaux. Un investisseur, Gilbert Szajner, a pourtant réussi il y a quelques années à déposer le nom de la commune pour en faire une marque de produits… made in China. Aujourd’hui, “si un entrepreneur de Laguiole souhaite fabriquer un plateau de fromages avec le nom de Laguiole, il se retrouve en contrefaçon d’un produit chinois !” résume le maire dont la ville vient d’être condamnée à verser 100 000 euros de frais de justice à Gilbert Szajner, soit 10% de son budget annuel. Les habitants et la mairie se sentent aujourd’hui spoliés et ont saisi le président de la République :

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • anastasy , 21 avril 2014 @ 7 h 09 min

    excellent !
    bravo

  • JSG , 21 avril 2014 @ 22 h 02 min

    Et le droit d’antérioriité du nom ? de qui se moque-t-on ?
    Comme si l’INPI n’avait pas eue la possibilité de faire barrage !
    Que je sache, depuis que nous avons hérité d’un Moi Président Normal, qui porte le nom vulgaire des Pays-Bas, on interdit pas à ce pays de s’appeler Hollande ?
    Enfin, pour moi, tout ça, ça pue la magouille pseudo-juridique. Ça prouve aussi, que tous ces gros XXXs qui s’arrogent le droit “constitutionnel” de fourbir nos lois, ne sont que de vulgaires petits juristes d’occasion, plus intéressés à servir les lobbies de minorités agissantes que de défendre le vrai droit, celui de l’intérêt de la France et des Français !
    Beurk, des nuls qui ne font que s’attirer le mépris de ceux qui ont encore un peu d’espoir de sortir notre pays de la gange dans laquelle ces bons à rien ne font que le maintenir.

  • charlotte , 22 avril 2014 @ 23 h 26 min

    La question de l’utilisation du nom ne se pose par pour les couteaux mais pour tout autre article ou tout autre thème. Ainsi la ville ne peut-elle plus communiquer gratuitement sur son propre nom.
    Tout cela n’est que folie et surtout profonde malhonnêteté, sans oublier la lâcheté de tous les politiques de la région qui ne semblent guère souhaiter se mouiller sur le sujet.

  • samovar , 26 avril 2014 @ 21 h 45 min

    Ils pourraient gagner sur tous les fronts les habitants de Laguiole en indiquant “Laguiole-France” sur leurs produits … ou “Laguiole-depuis-16xx” avec la date de création de la ville … et ce Monsieur Szajner n’honore guère sa profession !!

  • Jean Rigole , 21 septembre 2014 @ 17 h 20 min

    De la guiole de qui se moque-t-on?
    Jusqu’à ce samedi 13 septembre 2014, j’étais plutôt fier de posséder un “Laguiole” cadeau de mon épouse il y a environ 25 ans lors d’un de nos passages dans cette commune.
    Il fait 21 cm ouvert et la lame est gravée d’une tête de chien et de A. Navarro sur la lame 440. Il était à l’époque vendu avec une belle étiquette ventant la qualité du travail réalisé par ce meilleur ouvrier de France et avec droit à un affûtage gratuit lors d’un prochain passage.
    Question qualité, il est comme le premier jour.
    Je suis donc revenu ce samedi à Laguiole avec l’idée d’en acheter un nouveau. je pensais innocemment que cela ferait plaisir à un fabricant de revoir une pièce de sa production. J’ai recherché le magasin qui me l’avait vendu, en présentant l’objet. Quelle déception !
    Dans chaque boutique, c’était tout juste si je ne leur présentais pas un objet contaminé. L’un doutait que je l’ai acheté à Laguiole, l’autre m’a indiqué que l’on ne faisait pas ce type de produit ici, un autre ne l’a pris du bout des doigts, aucun ne connaissait A. Navarro … qui fut pourtant un des participants (j’ai vérifié depuis) de la relance de la fabrication du “laguiole” dans les années 80.
    Face à autant de dédain et de supériorité de ces élites de la coutellerie, je me suis payé un affûtage (3€) mais mon prochain Laguiole ne viendra pas du village.
    Je suis reparti très déçu et il est probable que je ne ferais plus le détour pour me payer un couteau

Comments are closed.