Quand la Joconde parle…

Par Aline Adrenne 

 

La Joconde a encore frappé ! Après avoir été un autoportrait du peintre, un portrait de son petit ami travesti, après avoir été convaincue de cholestérol et après mille et une théories farfelues, elle s’est emparée de l’esprit d’un Texan, William Varvel, ancien professeur de mathématiques. Il vient de publier The Lady Speaks – « La dame parle ». Et que dit-elle ? Que les femmes peuvent être prêtres dans l’Eglise catholique…

William Varvel a étudié la question pendant douze ans. A force de chercher, il a trouvé. Précisément, il a trouvé dans le tableau quarante symboles tirés des vingt et un vers du chapitre XIV du prophète Zacharie. Sur l’épaule droite de Mona Lisa s’élève le mont du Golgotha, à sa gauche le mont des Oliviers. Les plis sur son bras gauche sont un « joug », référence à des textes bibliques et à l’oppression des femmes. Route, eaux, pont, voile, broderies ou position du modèle, autant d’allusions à l’avènement de la Nouvelle Jérusalem, société idéale qui reconnaîtrait les droits des femmes. Or pour Léonard – « que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de gauchiste » écrit l’auteur – cette société idéale « ne pouvait exister que si l’exercice du ministère de Jésus-Christ était reconnu à la fois pour les hommes et pour les femmes ».

Et le sourire ? Il signifie « qu’elle connaît le secret de la Nouvelle Jérusalem ». A moins qu’elle ne se moque de tous les bons tours qu’elle joue aux gogos de l’histoire de l’art.

 

 

Related Articles