Baptisé “Explicite”, ce média “100 % réseaux sociaux” sera lancé vendredi, jour de l’investiture de Donald Trump. Il réunit une cinquantaine d’anciens d’iTELE, tous bénévoles pour participer à cette aventure unique en son genre.
Un nouveau média sur de nouvelles plateformes. Plus de télé pas même de site web, uniquement des réseaux sociaux. Le nouveau média “Explicite”, qui sera officiellement lancé vendredi, entend informer via Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Composé d’environ 50 anciens de la chaîne d’information iTELE, il s’agit d’un collectif qui réunit plus de la moitié des 97 journalistes (sur 120 au total) qui ont démissionné de la chaîne d’info depuis le mois de novembre dernier et l’ouverture d’une clause de conscience après l’arrivée du très controversé Jean-Marc Morandini à l’antenne.(..)
Une conférence de presse diffusée sur Periscope en début d’après-midi, a permis de découvrir l’équipe, chacun ayant réalisé une courte vidéo pour affirmer q’il avait “décidé de [s]’associer”. Olivier Ravanello, le président de cette association de journalistes, a précisé le positionnement d’Explicite : “Explorer de nouveaux supports pour faire des vidéos de bonne qualité avec des moyens limités.” Et d’ajouter : “On a choisi un nom qui est clair, qui correspond à l’information qu’on veut faire, qui soit à la fois à l’écoute des gens, simple, sans populisme, sans démagogie, avec humilité. […] On est convaincu que c’est ce qui en ce moment est attendu et nécessaire. On veut renouer le lien avec les gens.”
Tous ces journalistes associés vont travailler bénévolement pour Explicite et continuer à chercher du travail en parallèle. Afin de faire vivre ce nouveau média, l’équipe compte faire appel au financement participatif (crowdfunding) ainsi qu’à tout mécène. Ainsi, le nouveau média a déjà récupéré des locaux mis à disposition dans le XVIIe arrondissement de Paris. Et qui sait, ce nouveau format pourrait peut-être plaire et durer…
Rendez-vous vendredi 20 janvier 2017 pour suivre l’investiture de Donald Trump par le prisme d’Explicite. Les journalistes qui seront présents sur place ne seront pas accrédités et seront donc au milieu de la foule. Ils proposeront leur point de vue de la cérémonie via différents outils de diffusion Live sur les réseaux sociaux.