Stigmatisation. Dans son JT de 20h ce jeudi 16 janvier (à partir de 6 minutes 35), alors qu’elle s’intéresse à l’avenir de l’assurance chômage, France 2 nous présente le cas d’un homme qui “perçoit une allocation chômage tous les mois mais ne cherche pas de travail”. Et précise, innocemment, que “cet homme qui préfère garder l’anonymat”, “licencié au mois d’avril” et qui, “depuis (…) ne fait plus rien” sauf toucher 1 000 euros net par mois, était autrefois “impliqué en politique” et “conseiller municipal Front national”. En bon profiteur, il voit le chômage “comme un repos bien mérité”, “c’est comme des vacances” ajoute-t-il.
C’est la première fois que je vois sur le service public un tel reportage, dénonçant à la fois les abus de certains Français et mentionnant leur appartenance politique. Après un reportage diffusé en décembre 2012 qui stigmatisait une mère de famille nombreuse chrétienne, le JT de 20h sur France 2 continue de tenter de faire croire aux téléspectateurs que les profiteurs du système ne sont pas ceux que l’on croit.
À quand le reportage sur chômeur fraudeur de couleur, membre d’Europe-écologie, malade du SIDA et/ou de confession musulmane ?
Lire aussi :
> VIDÉO | France 2 résume ces chômeurs qui profitent du système… à une mère de famille nombreuse chrétienne !
11 Comments
Comments are closed.