Détail savoureux : à sa naissance (en août 1930), Betty Boop était une femme qui « avait du chien », comme l’expliquait son créateur, Myron Natwick. « J’ai d’abord dessiné un petit chien et je lui ai rajouté de longues oreilles »…
Cette curieuse idée ne dura qu’un an avant que la troublante féminité ne s’exprime furieusement, par l’effet dévastateur de ses yeux de biche et la jarretière explicite de ses bas.
Une plastique fantasmatique qui était directement inspirée de celle de l’actrice américaine Mae West. Et qui reste très tendance si l’on en juge par le succès jamais démenti des produits dérivés à la gloire de Betty Boop : montres, briquets, vaisselle, t-shirts, etc.
Betty Boop est l’héroïne de 110 films d’animations. Elle fut poursuivie par la censure et fait aussi une belle carrière, version bande dessinée, dans la presse.
Alors, pour ses 80 ans, reprenons le cri de guerre de Betty, son fameux « boop-oop-a-doop » bigrement coquin, que n’hésita pas à reprendre sous la forme d’un « poo-poo-pi-doo » sensuel une certaine… Marylin Monroe
David Miège