Les chiffres annoncés par la police continuent de faire polémique. Ainsi, des personnalités aussi diverses que Clémentine Autain, le Général Bruno Dary ou Dominique Seux, rédacteur en chef des Échos, admettent une sous-estimation. Mercredi, c’est le député-maire de Beaune et membre de l’Entente parlementaire pour la famille, Alain Suguenot, qui a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les chiffres de la participation à la Manif pour tous de ce dimanche 13 janvier à l’occasion d’une question écrite qu’il lui a adressée :
« Comment la Préfecture peut-elle avancer le chiffre de 340 000 manifestants, alors que le seul Champ de Mars, point de convergence des défilés, était plein, et que rien que cela représente au-moins 750 000 personnes, en plus des dizaines de milliers de manifestants supplémentaires se trouvant, soit aux environs du Champ de Mars, soit dans les défilés qui s’y rendaient ? Un tel décalage entre la réalité et le fantasme des chiffres rendus publics, et donc officiels, risque de laisser penser que certains souhaiteraient minimiser la portée de cette manifestation. La volonté d’un gouvernement démocrate et républicain ne pouvant, évidemment, être celle-ci, il lui demande dans quelle mesure il pourrait être institué un moyen de comptage officiel, qui ne souffrirait d’aucune contestation pour connaitre, le plus précisément possible, le nombre de personnes présentes lors d’une manifestation ».
Manuel Valls n’a pas encore répondu au paradoxe soulevé par le député membre de l’Entente parlementaire pour la famille.
Valeurs Actuelles de jeudi affirme que “dès 13 heures, alors que les cortèges démarraient à peine, le préfet de police de Paris a donné la consigne verbale à ses services de fixer à 340 000 le nombre de manifestants”.
18 Comments
Comments are closed.