Joséphine Bakhita, l’esclave devenue Sainte

De l’esclavage à la sainteté, tel est le titre de ce film saisissant qui retrace le destin de cette soudanaise arrachée aux siens à seulement 9 ans. Vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves africains, elle subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité et passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous. Elle mourut en 1947.  Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.
Pour diffuser au mieux cette figure méconnue et non moins admirable, Saje distribution sort en DVD la version française du film de Giacomo Campiotti consacré à la sainte.

Diplômé en théologie de l’institut catholique de Paris, et auteur d’une dizaine d’ouvrages remarqués sur la foi chrétienne, Hervé Roullet s’est attelé à rédiger une biographie inédite de la sainte. On y découvre une figure capable de surmonter tous les obstacles, esclavagisme, déportation, lynchages, par l’amour du prochain et le pardon de ses ennemis.

Joséphine Bakhita, l’esclave devenue Sainte, de Hervé Roullet. Éditions Emmanuel, 2015, 18 euros.

bakhita-e1449681359603

Source

Related Articles