Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gabriel Mouth , 16 décembre 2012 @ 23 h 31 min

    tu pouvais également corriger “donnés” … JDCJDR

  • Bastien , 16 décembre 2012 @ 23 h 32 min

    Quel odieux mensonge vous faites là !

    Déjà, incohérence sur vos photos de 14h40 et 15h : le ballon CGT n’a pas bougé d’un centimètre en 20 minutes, dur à croire.

    Ensuite, quiconque était à la manifestation sait très bien que ce ballon de la CGT était en fin de cortège, tout comme celui du PS des premières photos.
    En revanche, aucune image de l’avant de la manifestation, du camion ou même du ballon de l’ADFH.

    Votre reportage n’a donc aucune crédibilité tant vous déformez l’information. Vous décrédibilisez votre travail ainsi que la cause que vous défendez à publier de tels mensonges ! Quel échec critique de manipulation…

  • diego , 16 décembre 2012 @ 23 h 34 min

    J”ai bien dit “si désinformation il y a” ce qui signifie que je ne crois pas à la désinformation, cher Éric Martin. La désinformation elle se situe au niveau des “merdias” acquis à la cause LGBT, qui ne représente qu”elle même.

  • Gérard (l'autre) , 16 décembre 2012 @ 23 h 55 min

    Goupille !
    Exactement ce que je me disais …
    Ils sortent du bois tout à coup dés que ça les concerne.
    Pour le reste … ils n’en ont rien à battre !
    Je ne leur réponds pas !
    Nous aurons la réponse le 13 janvier !
    Cette fois … il faudra trouver quelque chose pour que les Médias annoncent les vrais chiffres.

  • HUCHET , 16 décembre 2012 @ 23 h 57 min

    Monsieur Martin, quelle honte de tenir des propos mensongers comme vous le faites ! Non seulement le Place de la Bastille était archi comble, mais nous avons du attendre près de 2 heures pour partir, tant le cortège était long. Nous sommes arrivés au Luxembourg à la tombée de la nuit, peu avant 18 heures.
    Que vous n’adhériez pas à nos convictions, soit, mais que vous utilisiez votre statut de journaliste pour tromper vos lecteurs, quel manque de respect !

  • Eric Martin , 17 décembre 2012 @ 0 h 02 min

    Vous divaguez M. Huchet… La place de la Bastille n’a jamais été pleine cette après-midi, ni d’ailleurs au tiers ! La photo de 14h40 montre l’apogée du rassemblement.

  • Charles , 17 décembre 2012 @ 0 h 14 min

    Des gens sont arrivés dans le cortège depuis les rues adjacentes.

    Et effectivement, il a fallu deux heures pour que tout le monde puisse quitter la place de la Bastille, ce qui prouve qu’il y avait bien énormément de monde.

    Mais vous pouvez aussi vous complaire dans le mensonge et la théorie du complot…

Comments are closed.