Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 16 décembre 2012 @ 22 h 52 min

    Seb,
    Vous êtes venu à la marche du 17 novembre ou du 18?
    Si c’était le cas, vous ne feriez pas cette affirmation qui n’a aucun sens.
    Regardez simplement les têtes de cortège d’hier et d’aujourd’hui et comptez les moins de trente ans.
    Quand aux slogans, c’est peut-être des phantasmes excitants dans les boîtes homos, mais personne ne les as tenus dans nos manifs.
    “Etre dans le vent, c’est une ambition de feuille morte.” Gustave Thibon
    “Ce qui est mort peut suivre le courant, seul ce qui vît peut le remonter.” Chesterton

  • Robert , 16 décembre 2012 @ 22 h 54 min

    Plus haut, c’était un mensonge et là “ça ne prouve rien”.
    Attention Seb, vous êtes en train de trahir la cause.

  • phil , 16 décembre 2012 @ 22 h 55 min

    Je m’en contrefiche de ton avis et si tu as de la am… dans les yeux (commeon dit) c’est TON problême

    Je ne vais pas perdre mon temps à contrer des débilités d’un morveux… (tu n’as rien prouvé, ni argumenté alors que tout ce que j’ai écrit est vérifiable et quand o pare dejeunes on parale bien sûr -ett surtout- aussi des jeunes majeurs….)

    (juste une affirmation que je reprend et qui mériterait une plainte en diffamation si celle-ci était soutenue plus officiellement (genre à la TV) à savoir que personne ne crie ou n’écrit dans les manifs: “les pd au bucher”. OU ALORS IL FAUDRA ME LE PROUVER

    OK ???

  • Robert , 16 décembre 2012 @ 22 h 56 min

    Ils/elles s’énervent!
    Bouh, les vilains/vilaines méchants/tes qui font rien qu’à critiquer!
    Etre militant, c’est pas bien payé, mais qu’est-ce qu’on se marre.

  • phil , 16 décembre 2012 @ 22 h 57 min

    Je pense que vu de haut on voit mieux que vu à 1m80 du sol perdu au milieu de gens , non ??

  • Le lapin masqué , 16 décembre 2012 @ 22 h 59 min

    Ces photos sont en effet très intéressantes.

    Sur la photo de 14h, on identifie bien le ballon de Solidaires, le rouge. Sur la photo de 14h40, il est à la même place. À 15h, de même.

    Les associations ouvraient la marche, et elles sont parties à 14h00. Le cortège du PS fermait la manif, on peut voir son ballon blanc toujours à la place de la Bastille sur vos photos de 14h40, pour vous donner une idée. Ce fût le dernier ballon à quitter la place de la Bastille, dommage que vous n’ayez pas fourni l’horaire pour son départ, car celui-ci a quitté la place vers 16h.

    J’étais personnellement sur place à 14h20, dans le cortège du PCF, entre Solidaires et la CGT (pour vous donner une idée par rapport aux ballons visibles sur vos photos). Arrivée à Luxembourg à 17h30 largement passées.

    Vous pouvez vous enfermer dans vos préjugés, faire du mauvais journalisme, déverser autant de soul que vous voudrez, mais la réalité, celle à laquelle vous prétendez tant tenir, c’est que cette manifestation a largement dépassé en ombre celle que vos organisations réactionnaires ont organisé.

    N.B. : les images du point de départ ne valent rien, car seule la densité du cortège tout au long de la manifestation peut donner une idée du nombre de personnes présentes. Il est d’ailleurs étonnant que pour “seulement 8 000 à 12 000 personnes” vous ne montriez aucune photo présentant la place de la Bastille entièrement vide qui aurait dû l’être, selon vos estimations, vers 16h00 à tout casser.

    Or si de telles photos avaient été prises, on aurait bien vu qu’il faisait presque nuit. Or il ne fait pas nuit à 16h, il fait même encore grand jour.

  • Claude Meunier , 16 décembre 2012 @ 23 h 28 min

    >> Il appartient donc au père ou à la mère de l’enfant d’être prévoyant (une qualité parentale) et de désigner lui-même celui qui s’occupera de l’enfant après sa mort.

    Toutes les séparations ne sont pas dues à la mort d’un des conjoints.

    Donc quand l’un part avec l’enfant sous le bras, prive l’enfant de son second parent (au préjudice de l’enfant), ils font comment les homos ?

Comments are closed.