Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ses0 , 17 décembre 2012 @ 17 h 16 min

    OK!!! JE TE LE PROUVE http://vimeo.com/54718610
    Tissu de mensonge encore une fois: Les manif pro-vie majoritairement jeune: du parle de Xavier Dor l’octogénaire nostalgique du maréchal et de son armée de femme ménopausée depuis 25 ans???? (Je les vois manifester tout les mois devant chez moi)
    La manif d’hier était vieille soixante-huitarde: c’est quoi celon toi les MJS les JC, l’UNEF, un club de bridge?
    “et en plus dans le camp du bien il y à le nombre !”. Bah oui, la preuve, vous avez gagné les élections!

  • VALEO , 17 décembre 2012 @ 17 h 51 min

    Chère Dwam,

    ne soyez pas si naïve..

    Alors, la 1ere photo FB est prise depuis le début du cortège, vers l’arrivée, on a un axe de 200 m sur 20 / 25 m, la foule est serrée on a environ 16 000 personnes. La 2nd montre environ 3 000 personnes dans une rue dont on ne peut pas définir la superficie donc difficile d’en dire quoi que se soit, et quant à la 3ème on voit un axe qui fait environ 150 m sur 20 m également (grands axes Paris), soit 3 000 m2, la foule est sérrée soit 4 per /m 2 donc 12 000 personnes environ, et n’oubliez pas de dire que la fin se trouve au niveau du monument. On en revient donc à nos +/- 15 000 personnes.

    Quant au reportage sur Yagg, alors là c’est génial il n’y a presque que des gros plans, et du plan serré, aucun plan large ou plongeant, pourquoi ? En général la propagande adore montrer des vues d’ensemble avec bcp de profondeur de champs histoire de bien montrer l’immense foule.

    Allez sans rancune, regarder les photos du 13, vous allez comprendre et sentir la différence…

    N’allez pas contre nature, respectez ce que vous êtes au sein de l’univers et tout ira bien…

  • Dwam , 17 décembre 2012 @ 18 h 28 min

    Je ne suis pas naïve, J’Y ETAIS. Grosse nuance.

    Ensuite, gardez vos “contre-nature” et votre homophobie crasse pour vous, je doute que vos voitures, vos maisons, vos ordinateurs, vos vies à vous aient quoi que ce soit de naturel.

  • Ted , 17 décembre 2012 @ 20 h 26 min

    Nulles vos photos.

    Tapez “Marche pour la vie” sur google, vous trouverez des photos sur lesquelles il y a bien plus de monde. que sur les vôtres. et pourtant, les médias disent chaque année qu’il y a 10 000-15 000 personnes.

  • Damien , 17 décembre 2012 @ 21 h 30 min

    Il faut assumer, la nature a fait en sorte que la reproduction soit le fait d’un mâle et d’une femelle! Donc, manifestez pour le mariage pour tous, l’adoption pour tous et les légalisations des méres porteuses et des FIV pour couple de lesbos, c’est vouloir aller à l’encontre de la nature, ce qui démontre que vous êtes bien “contre-nature”! Ce n’est pas de l’homophobie de dire cela, c’est un constat aprés une simple analyse scientifique objective! Vous êtes à l’image des soixante huitards libéraux libertaires, vos slogans sont vulgaires, contre-nature et haineux et ils ressemblaient d’ailleurs conceptuellement à ceux du faux mai 68 étudiant! Vous êtes dans le “gôchisme” le plus débile, le plus niais et le plus destructeur (que ce soit sur le plan sociètal ou sur le plan écocomico-social)! Vous êtes des néo-soixant huitards libéraux-libertaires! Vous êtes les dignes héritiers des débauchés qui travaillent à détruire notre pays, notre culture et notre histoire depuis mai 68!
    Et, pour conclure sur les chiffres, vos photos ne prouvent rien, ce que Valéo a démontré avec son argumentation que vous ne pouvez pas attaquer! C’est pas parce que vous “y étiez” que vous connaissez le nombre de manifestant! En tant qu’ancien syndicaliste à la Poste, j’ai co-organisé beaucoup de manifestion à Paris réunissant entre 4 000 et 5 000 personnes et j’ai assisté à de grandes manifestation comme celle contre le CPE ou celle des retraites et je peux affirmer qu’il est impossible de savoir, quand on est au coeur d’une manifestation, le nombre de manifestants (même 5 000 manifestants ça créé des cortèges massifs, vu du sol) et qu’il est trés facile de prendre des photos vu du sol en angle serré pour créer une “illusion d’optique”! La seule façon d’avoir un chiffrage correspondant à la réalité et de prendre des photos en hauteur et en angle large, chose que les organisateurs de la manifestation d’hier n’ont pas fait (mais que des habitants eux ont fait, merci à eux de rétablir la vérité!
    Maintenant, espèce de lobotomisée libérale-libertaire, répondez à trois questions:
    Pourquoi Morandini a-t-il mis en avant une photo de la manifestation du 17 novembre pour illustrer le soi-disant succés de la manifestation du 16 décembre?
    Tout simplement parce que toute les photos prises par les partisans du mariage pour tous ne démontrent pas les “entre 60 000 et 150 000” manifestants et ne prouvent rien! Je rigole quand je vois les photos de la presse mainstream! Aucune de ces photos ne montrent, ne démontrent ou ne prouvent qu’il y a avait “au moins 60 000 manifestants”, comme se plaisent à le répéter depuis hier tous les merdias mainstream. Regardez les photos (prise en hauteur et en plan large) de la manifestation du 17 novembre et vous verrez ce qu’est une mobilisation réussi, et ceux, malgré l’omerta politico-médiatique que subissent les opposants à ce projet funeste, cette régression sociétale qui amenera à des projets encore plus abjects (méres porteuses, adoption pour tous, légalisation de la FIV pour les lesbiennes). Si c’est ça votre conception de la vie et votre vision d’une société civilisée et équilibrée, c’est bien que vous êtes lobotomisé!
    Pourquoi la Police a-t-elle annoncée, le dimanche 16 décembre vers 17 heures, 15 000 manifestants et les organisateurs 60 000 et à 21 heures, la police annoncée 60 000 manifestants et les organisateurs 150 000? De mémoire d’ancien syndicaliste, je n’ai jamais vu la police revenir de cette manière sur ses chiffres. Je pense que la place Beauvau a dû passer un petit coup de téléphone à la prefecture de Paris pour “gonfler” ses chiffres.
    Pourquoi, si vous êtes si sûr de l’emporter, ne vous joignez-vous pas aux opposants au mariage pour tous pour demander un referundum?

  • Damien , 18 décembre 2012 @ 1 h 40 min

    C’est pas une “bagarre de chiffre”, cela s’appelle jauger un rapport de force… Il faut lutter contre TOUTES les dérives de ce gouvernement socialiste néo-libéral sur le plan économique, libertaire sur le plan sociétal, apôtre de l’austèrité et de la rigueur sur le plan social, mondialiste et européiste

Comments are closed.