Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DePassageÀlaManif , 17 décembre 2012 @ 14 h 04 min

    Ahah c’est tellement n’importe quoi cet article.

    J’ai débarqué à 16h15 à Bastille, oui j’étais en retard, je m’attendais à la trouver noire de monde, ce ne fût pas le cas, j’ai été un peu déçu.
    Mais c’était avant de comprendre que le cortège était déjà parti, je me suis donc faufilé (non sans peine) pour essayer de rejoindre l’avant du cortège, mais c’était tout bonnement impossible, quand j’étais au niveau de St Paul, j’ai réussi à joindre des amis (après une dizaine d’essais infructueux) qui étaient déjà à Luxembourg. Ça en dit long sur le nombre de personne qu’il y avait, non?
    Je ne sais pas combien on était, et je m’en fiche, on était bien plus que 12 000 ça c’est sûr.
    Ce que je retiens de cette manifestation c’est un public éclectique, des vieux des jeunes, des cathos, des athées, etc… C’était beau.

    Bref, je me demande pourquoi vous sortez un tel article? Arrêtez de vous voiler la face…

    Bisous!

  • Antoine , 17 décembre 2012 @ 14 h 16 min

    Non, à moins d’être aveugle.

  • Adda , 17 décembre 2012 @ 15 h 12 min

    Pour mettre un terme définitif aux contestations.

    Chaque fichier image possède des données EXIF (cachées dans le fichier) qui précisent toutes les informations de quel appareil a pris la photo, quelles focale, quelle date, etc…

    Après extraction de ces données des 5 photos publiées:
    Elles on toutes été prises avec un appareil photo PANASONIC modèle HDC-SD700

    Les heures exactes de prise de vue, et c’est imparable, sont:
    – Photo 1: 2012:12:16 13:48:57
    – Photo 2: 2012:12:16 13:49:14
    – Photo 3: 2012:12:16 14:19:49
    – Photo 4: 2012:12:16 14:20:02
    – Photo 5: 2012:12:16 14:56:17

    Pour voir à quoi ressemblent ces données voir ci-dessous pour la première photo

  • Hétéro Solidaire , 17 décembre 2012 @ 15 h 23 min

    Je ne vous permets pas de me traiter de lobotomisée ou de me dire que je suis “bête” ou “débile”. C’est vous qui dites n’importe quoi et vous le savez très bien.

    Les FemeN (pas Femem, et certainement pas “mes” Femen), font bien ce qu’elles veulent, ça ne donne pas le droit à vos gros bras de les tabasser, et ça c’est juste un fait. Je n’approuve pas leur mode d’action, mais la réaction de vos manifestants est à vomir. Même si un homophobe se glissait dans une de nos manifs avec une pancarte appelant à la haine, je ne lèverais pas la main sur lui. Et surtout pas sur une femme.

    Et non, car il n’y a pas de service d’ordre nazillon dans nos manifs, on a demandé à personne de quitter le cortège. Ma remarque n’est pas ridicule, ce qui est ridicule c’est de tous défiler sous le même panneau, comme si on ne pouvait pas exprimer son soutien à une cause d’une manière personnelle. Pas une tête qui dépasse du rang, et c’est nous les lobotomisés?

    Quant à la longueur du cortège, étant donné que l’avant est arrivé à Luxembourg alors que l’arrière n’avait pas quitté la Bastille, il suffit de regarder une carte pour voir que 8000 personnes sur 3,2km, cela aurait fait une personne tous les 50cm, mais sur UNE SEULE FILE.
    On aurait donc défilé à la queue leu leu?

    Mais je ne sais même pas pourquoi je m’embête à vous répondre, nous avons voté pour un président qui avait ce projet dans son programme, et nous avons gagné, ainsi qu’aux législatives, maintenant il faut vous y faire, vous n’aviez qu’à vous mobiliser à ce moment-là. C’était ça, le réferendum. On l’aura, ce mariage.

    Et je vous prierai de rester calme et poli, bien que je doute de revenir lire vos réponses.

    PS: Pourquoi “gôchiste”? C’est de l’humour, où je dois me sentir insultée parce qu’il y a un accent circonflexe????
    PPS: On dit “attiser” pas “hâtiser”. Cela devrait vous servir, c’est un verbe qui vous sied.

  • J_75 , 17 décembre 2012 @ 15 h 36 min

    A tous les gens qui disent qu’il y avait beaucoup de monde, on attend les photos d’ensemble qui confirment cela.

  • Corbeyran , 17 décembre 2012 @ 15 h 38 min

    On remarquera que les photos sont sans date et qu’Eric Martin, qui affirme être resté plusieurs heures, ne nous montre que celles de 14h40 et 15h. Plus de batterie ?

  • Corbeyran , 17 décembre 2012 @ 15 h 39 min

    Journaliste ? Il y a un journaliste ici ?

Comments are closed.