Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALEO , 17 décembre 2012 @ 10 h 10 min

    Amusant Charles,

    Un couple d’amis habite un appartement au dernier étage d’un immeuble qui se trouve sur le passage du cortège. Ils ont filmé quelques minutes de la manif, et bien à leur niveau, à priori le cortège étant en marche depuis environ 40 mn on estime qu’il était complet, le passage depuis la première banderole jusqu’au dernier “groupe” a durée exactement 22 mn et 42s.

    C’est minable comme dirait notre premier ministre. Cela représente au maximum entre 15 000 / 20 000 personnes.

    Mais au delà de ces dires que vous ne pouvez vérifier, j’en conviens. Il suffit de regarder des photos circulant sur internet ou dans la presse et là :

    1/ les photos publiées dans la presse ne sont pas prise en hauteur, ou alors sont réalisées avec un angle serré….

    2/ les autres photos visibles sur le web (prenez le site que vous voulez histoire d’être impartial), montre une faible présence

    3/ la place de la bastille fait 32 000 m2, noir de monde, foule serrée cela représente environ 120 000 personnes, pleine mais avec une foule non compacte cela représente environ 40 000 personnes. Dans le cas présente, la place était remplie à peine à son tiers (cf. photo avant départ). Bref, on revient encore au chiffre de +/- 15 000 personnes. Ou alors, publier une photos qui montre la place noire de monde…. !

    CQFD

  • Iris Pseudacorus , 17 décembre 2012 @ 10 h 12 min

    Pour NDF. C’est une ” cyber-attaque ” en règle ou je rêve. Je pense qu’ il y a en France un lobby donc une poignée d’homosexuels qui désirent la reconnaissance d’un mariage légal pour eux même .

    Une minorité ne fait pas une loi. Il n’y aura pas de mariage homosexuel en France, parceque il y a des valeurs ancestrales au sein de notre Nation qui transcendent toutes celles des autres pays de l’Europe des Nations.

  • Ted , 17 décembre 2012 @ 10 h 23 min

    Du Luxembourg à la Place Saint-Michel, y a 4-500m grand max si l’on passe par le Bou’Mich, i.e rien du tout. A la Marche pour la vie, c’est noir de monde de Répu à Opéra et les médias disent 10-15 000 personnes chaque année.

    Croyez ce que vous voulez mais les chiffres officiels sont faux et archi-faux. J’attends vos photos où la place est “noire de monde”. Et pour cause, il n’y en a pas une! Pensez bien que les photographes officiels n’ont pas donné leurs photos à la presse. Au contraire de la manif du 17 novembre.

    Venez le 13 janvier, vous verrez la différence! 500 000 personnes attendues, au bas mot!

  • FIFRE Jean-Jacques , 17 décembre 2012 @ 10 h 48 min

    Le discours sur les chiffres commencent à être exaspérant. Il y a eu une manifestation pour. Le 13 janvier prochain il y aura une manifestation contre. La messe ne sera pas dites pour autant. Et comme dans toutes les grandes décisions qui concerne le pays, ce qui importe c’est l’avis du peuple de France pour ce peuple et par ce peuple. Ayons donc le courage de faire une consultattion en grandeur nature après un débat large et complet …Organisons un R E F E R E N D U M !

  • VALEO , 17 décembre 2012 @ 10 h 51 min

    Oui, ils ont dû se tromper d’endroit, d’heure, de planète…

    Cela dit vous, vous trompez l’humanité !

    =========================== vvvvvvvvvvvvv =======================

    http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/12/16/mariage-pour-tous-les-manifestants-rappellent-a-l-ordre-le-gouvernement_1807148_3224.html

    Le film du monde sur la manif pro-mariage-homo, non seulement on voit clairement que la place est vide, mais ils sont tellement ennuyé, que la seule façon de s’en sortir s’est de faire un montage vidéo, avec le défilé pro-famille, puis d’intercalé des vidéos d’Hollande, puis retour à la manif avec aucun plan large !!!!!

    15 000 personnes maximum.

    Maintenant si on retire le PS, FO, CGT, etc… Reste pour les LGBT 3 ou 4 000 personnes………

  • VALEO , 17 décembre 2012 @ 10 h 53 min

    Et si on prend vraiment la foule (première banderole et dernier groupe constitué), on tombe à moins de 25 mn……

  • Juliste , 17 décembre 2012 @ 11 h 00 min

    Je ne peux que vous approuver, même si nous n’avons pas le même but. Il suffirait que Hollande prenne ses couilles en mains, ce qui aurait le mérite de montrer qu’il en a…

    Et vous remarquerez sans doute que le chiffre n’était pas en l’espèce mon cheval de bataille, mais uniquement la manipulation induite par l’article.

Comments are closed.