Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Damien93 , 17 décembre 2012 @ 5 h 25 min

    “Quand la police donne à la baisse les nombres de vos manifestants vous vous récriez, et là vous annoncez un chiffre 10 fois inférieur à ses estimations? Mais laissez-moi rire.”

    C’est vous qui me faites rire! La police, vers 18 heures, annoncée 15 000 manifestants et les organisateurs 60 000. Bizaremment, lorsque j’ai regardé mon ordinateur vers 21 heures, j’ai constaté que la police aurait en fait recensé 60 000 manifestants (de mémoire d’ancien syndicaliste socialiste, je n’ai jamais vu la police changée ses chiffres de la sorte) et les organisteurs 150 000 carrément, ce qui devient de la tartuferie, surtout au vu des photos prises en hauteur! De plus, nous avons les preuves, par des photos prises de hauteurs et avec un chiffrage objectif, que la police a bien baissé les chiffres de la manifestation du 17 novembre, qui se rapproche plus de 200 000 que de 100 000. D’ailleurs, fait hilarant, morandini, pour illustrer le “succés” de la manifestation du 16 décembre 2012, a mis en avant une photo de la manifestation du 17 novembre 2012.

    “J’ai rejoint la manif très tard à Bastille, vers 15h30. Je n’arrivais pas à joindre mes amis aussi les ai-je attendus à l’entrée de la rue Saint-Antoine car il y avait trop de monde sur la place même. Quand j’y suis arrivée le début du cortège m’avait déjà dépassée depuis très; très longtemps, et j’ai du attendre 20 minutes pour voir passer mes amis, qui étaient loin d’être en fin de cortège”

    Quand j’étais syndicaliste à la Poste, j’ai fais beaucoup de manifestations réunissant 2000 ou 3000 personnes à Paris et je peux affirmer que vue du “sol” et “impression ressentie” sont des choses subjectives dans les manifestations! Ce qui compte, pour un vrai chiffrage globale objectif, c’est la vue en hauteur, comme sur les photos illustrant cet article.

    “Quant au « trollage », paroles de spécialistes, n’est-ce-pas? C’est votre arme préférée. Et ce que vous venez de nous pondre, là, c’est un beau troll.”

    Apportez vos preuves et vos arguments! Vous êtes aussi bête que les slogans de la manifestation du 16 décembre 2012, qui ressemblaient d’ailleurs beaucoup, dans le concept, au slogan des faux révolutionnaires bourgeois étudiants soixante huitards! Vous êtes dans le “gôchisme” libéral-libertaire, le plus débile et le plus immoral des “gôchisme”! Vous refusez le débat, l’élite politicto-médiatique vous soutient, vous diabolisez les “anti mariage pour tous”, vous êtes dans le procés d’intention, vous hâtisez la haine et c’est nous les trolls?

  • Damien93 , 17 décembre 2012 @ 5 h 44 min

    “Ah oui et un petit truc en plus: au moins nous dans nos manifs on peut laisser les gens s’exprimer, on n’est pas obligés de tous porter les mêmes pancartes sous peine d’être virés du cortège… Parce que moins de risque d’appel à la haine chez les amoureux de la liberté… Vous n’avez même pas confiance en vos propres partisans, ça montre bien le niveau…”

    Non, dans vos manifs, vous laissez exprimer ce qui sont pour votre cause, ce qui est normal, c’est votre manif. Personne n’est venu vous déranger et personne ne vient déranger la gay-pride ou ne vas “casser” du gay dans les quartier style “le marais, ce qui prouve bien qu’il n’y a pas “d’homophobie”, car les homosexuels ne subissent aucune persécution en France! Par contre vos “femem” ont bien agressé la manifestation de CIVITAS (insultes, slogans haineux, gazage d’enfants en bas-âge et de retraités) et ont transgressé la loi (attentat à la pudeur, manifestation sans autorisation préfectorale, trouble à l’ordre publique) et tout cela parce CIVITAS est une association catholique qui manifestent contre le mariage pour tous! Et les Femem n’ont pas été “tabassé” ou “lynché” par le service d’ordre CIVITAS, une simple analyse objective (avec photo et vidéo à l’appui) montrent bien que la provocation, la violence et la haine venaient des Femem, qui étaient d’ailleurs présentes à votre cortége… Pour des “amoureux de la liberté” ont fait mieux! Et sachez, espèce de lobotomisée, que dans les manifestations des “anti mariage pour tous”, il y a une association d’homosexuelle parmi les organisateurs et que beaucoup d’homosexuels partagent notre cause! Et pour les slogans, votre remarque est ridicule! Dans toute les manifs, la plupart des slogans sont choisis par les organisateurs (je le sais, comme je l’ai déjà fait remarquer, je suis ancien syndicaliste socialiste)! Aurais-je été accepté dans votre manifestation si j’avais eu une pancarte avec comme slogan “Mariage pour tous, organisons un referundum” ? Non, le service d’ordre m’aurait gentiment demandé de ranger ma pancarte et de sortir du cortège! Donc, arrêtez votre sophisme et votre pilpoul de “gôchiste” néo-soixante huitarde!

  • GV , 17 décembre 2012 @ 7 h 10 min

    Marrant de voir que comme vous vous sentez faible vous estimez devoir insulter!
    Pas catho à deux balles
    Pas de vices particuliers
    Pas enc… du tout

  • Sky , 17 décembre 2012 @ 9 h 45 min

    Quel manque d’objectif et quelle désinformation ! Votre statut de journaliste doit être remis en cause, car la Place de la Bastille était pleine à craquer et le cortège extrêmement long. 100 000 personnes me semble être un chiffre largement plus réaliste.
    Que vous n’adhériez pas à une cause, c’est une chose, que vous désinformiez les gens, c’en est une autre. Utilisez donc des arguments valables (quoique dans ce cas, quels arguments sont valables?) au lieu de mentir.

  • Glox , 17 décembre 2012 @ 9 h 52 min

    Ce n’est pas grave. Le 13 janvier, il y aura entre 1.5 et 2 millions de personnes dans les rues, impossibles à ignorer. Ce dossier sera waterloo du gouvernement Ayrault, et le point de départ de la vrille du mandat de Hollande : garanti sur facture.
    Après le 13 Janvier, deux possibilités:

    • Soit ils reculent, Ayrault se fera sortir, et le mandat de Hollande partira en vrille : ce sera le début. Accessoirement il devra virer au passage tous les LGBT des fromages actuels pour les calmer : on en entendra plus parler.

    • Soit ils passent en force sur la loi, méprise la population, on peut le souhaiter malheureusement, et alors ils mettront le feu aux poudres : je garantis que c’est le point de départ de la fin pour Hollande, qui ne finira pas son mandat.

    Courage ; les temps du n’importe quoi finissent ; ils ont fait l’erreur qui ne pardonnera pas.

    Oubliez vos choix partisans, confessions, etc : tous à Paris le 13,
    on leur fait le STRIKE.

  • jakx , 17 décembre 2012 @ 10 h 01 min

    Trop Mignon, pourquoi empêcher les gens de vivre comme ils le souhaitent si votre Sainte Vierge, le Christ et tout le tintouin leur régleront leur compte?
    La vie sur terre n’est qu’un court passage laissez nous donc nous amuser!
    Signé Un hétéro baptisé et républicain, fier d’avoir manifesté pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité!

  • Juliste , 17 décembre 2012 @ 10 h 04 min

    Aucune preuve n’existe concernant les photos… C’est votre “parole” (si tant est qu’elle veut quelque chose) contre celle des manifestants, qui EUX y étaient, à cette manifestation.

    Sur vos photos, qu’est-ce qu’on voit ? Déjà une heure que vous pouvez bien avoir inventé tout seul. Vous pouvez prendre la place à 12h et dire qu’il est 15h, qui pourra penser le contraire sauf les gens qui y étaient ?

    Ensuite, prise de vue de loin. Je n’ai rien contre, mais plusieurs choses me chagrinent sur cette photo :
    – Une bonne partie des manifestants est cachée par la statue
    – Un autre bonne partie est cachée par les arbres (où les gens défilaient d’ailleurs, mais c’est bizarre, on ne les voit pas…)
    – Une autre bonne partie cachée derrière les bâtiments sur la droite de la photo.
    Résultat : beaucoup trop de manifestants cachés (et je pense que le reste traversait déjà la rue Rivoli et Saint-Louis au moment où vous avez pris cette photo)

    Ensuite, vous prenez les différents manifestants, soit…
    N’êtes-vous pas au courant que les “personnalités” étaient en fin de cortège, là où, par hypothèse, c’est la FIN du cortège, et que tout le monde est devant ? De plus, en tant que “”journaliste””, vous devez sans doute savoir que les “personnalités” sont protégées, les manifestants ne peuvent les approcher… Donc les rangs étaient clairsemés, ceci explique cela.

    J’ajouterais enfin que la place de la Bastille a mis 1h30 à se vider pour rejoindre Luxembourg, ce qui signifie qu’il y avait quand même un petit peu de monde, non ? Elle s’est passée dans la joie et la bonne humeur, sans incident particulier. Il y avait minimum 60 000 personnes, quoi que vous en disiez, et c’est déjà 60 000 citoyens qu’il faut écouter au lieu d’insulter.

    J’ai honte pour vous, car vous vous appelez “journaliste”, mais le travail d’un journaliste n’est-il pas d’informer ? Ce que vous faites dans ce torchon de fachistes est de la désinformation pure et dure… Un peu de neutralité ne vous tuerait-il pas ? Je pense que vous devriez essayer. Etre contre, je ne suis pas contre, mais balancer des conneries aussi vulgaires dans un soit-disant “journal”, c’est une honte pour vous, et une honte pour tous les gens qui gobent sans réfléchir de telles informations. La vérité est subjective, mes chers citoyens, et si vous gobez tout ce que vous voyez sans remettre en question, vous finirez par croire que vous êtes nés du croisement d’un dinosaure et d’un martien… Pauvre France !

Comments are closed.