Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage

La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile DuflotBertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du “mariage pour tous”, c’est-à-dire du “mariage” entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec. Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg. Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie. Voici deux photos prises à 13h50 :

La même place à 14h20 :

Une autre photo prise à 14h55 :

Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place. Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent. Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :

Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”

Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche

Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Teng , 17 décembre 2012 @ 1 h 16 min

    :)) il a fumé quoi lui? :)) Toujours est il que la manif etait enorme et les gens dans la rue qui observaient, etaient solidaires (francais ou etrangers). Nous sommes arrives à 14h30 sur la Bastille et c etait bondé de monde. Courrage à vous Francais. Le mariage et l adoption nous les avons et notre pays ne croule pas sous l abomination homosexuelle! Un belge solidaire!

  • Eric Martin , 17 décembre 2012 @ 1 h 21 min

    D’autres témoignages sur Facebook évoquent une heure seulement…

  • Antoine , 17 décembre 2012 @ 1 h 36 min

    Les premiers sont arrivés un peu avant 15h45 et les “voitures balais” sont passées à 17h15. Pendant 45 minutes le cortège était très dense, après c’était un peu plus clairsemé avec tout de même parfois encore des groupes dense autour des camionnettes / voitures. 10 000 personnes sur 1h30 ça donnerait un long cortège d’écoliers qui sont en rang deux par deux. En admettant que ma pendule ait subitement décidé d’avancer de 30 minutes (un coup du lobby gay), ça nous fait des rangs de 3, ce qui est toujours loin de ce que j’ai pu voir.

  • Hétéro Solidaire , 17 décembre 2012 @ 1 h 44 min

    C’est quand même dramatique d’être obligé d’en venir à des mensonges aussi énormes. Faut réviser le 9ème commandement les gars, tu ne mentiras point.

    J’ai rejoint la manif très tard à Bastille, vers 15h30. Je n’arrivais pas à joindre mes amis aussi les ai-je attendus à l’entrée de la rue Saint-Antoine car il y avait trop de monde sur la place même. Quand j’y suis arrivée le début du cortège m’avait déjà dépassée depuis très; très longtemps, et j’ai du attendre 20 minutes pour voir passer mes amis, qui étaient loin d’être en fin de cortège…

    Quand la police donne à la baisse les nombres de vos manifestants vous vous récriez, et là vous annoncez un chiffre 10 fois inférieur à ses estimations? Mais laissez-moi rire.

    Quant au “trollage”, paroles de spécialistes, n’est-ce-pas? C’est votre arme préférée. Et ce que vous venez de nous pondre, là, c’est un beau troll.

  • Hétéro Solidaire , 17 décembre 2012 @ 1 h 49 min

    Ah oui et un petit truc en plus: au moins nous dans nos manifs on peut laisser les gens s’exprimer, on n’est pas obligés de tous porter les mêmes pancartes sous peine d’être virés du cortège… Parce que moins de risque d’appel à la haine chez les amoureux de la liberté… Vous n’avez même pas confiance en vos propres partisans, ça montre bien le niveau…

  • MARCEL BONNARD , 17 décembre 2012 @ 2 h 25 min

    voila, j’etais pas là mais quoi qu’il en soit dans cette discussion il y a une des 2 parties qui ment, on ne ment pas c’est tout , alors ici j’emmerdes ceux qui mentent qui qu’ils soient, moi je suis contre le mariage homo , mais si ces images ne correspondent pas à la réalité de cette manif , j’emmerde votre journal , par contre si c’est les autres qui disent des conneries, je les emmerde doublement.

  • oscar , 17 décembre 2012 @ 4 h 43 min

    un enfant a besoin d’un pere et d’une mere…tu te vois toi appeller un gros barbu graisseux MAMAN!!!

Comments are closed.