2 mai 1967.
Gaston Defferre, le célèbre maire de Marseille (qui rentrera dans l’histoire administrative française en créant en 1982 les premières lois de décentralisation) est le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. Lors d’une session particulièrement agitée, il prend à parti le député gaulliste René Ribière et lui lance une injure: « Taisez-vous, abruti! »
[Oui, les insultes de l’époque avaient autrement plus la classe qu’un banal “Casse-toi pauv’con!”]
René Ribière est scandalisé: il demande évidemment que Gaston Defferre retire ses paroles et s’excuse publiquement, mais ce dernier s’y refuse! Devant témoin, le député gaulliste propose donc au socialiste de régler le différend qui les oppose par l’épée: médusée, l’opinion publique assiste donc à ce qui sera le tout dernier duel de l’Histoire de France!
Finalement, le combat sera remporté par le futur ministre de François Mitterrand qui inflige deux belles estafilades à René Ribière. Bon, ceux parmi vous qui auraient aimé voir couler du sang seront déçus: le combat est arrêté par l’arbitre du duel avant la mise à mort…
– Zut! C’est même pas drôle!
Toutes ces mises en scène de la vie politique avaient autrement plus de classe que ces petits réglements de compte actuels par tweets interposés ou par des doigts d’honneur non assumés…