Par Isabel Orpy
Avant d’être dessinateur de presse, David Miège est tout d’abord Aixois! Et qui dit Aix dit calissons, ils y sont même bénis… mais voilà que, hier, il a appris qu’un Chinois avait osé piquer la marque “Calisson d’Aix” au niveau mondial, au grand dam aussi des confiseurs provençaux qui produisent cette spécialité depuis le XVIème siècle.
Très malin, Ye Chunlin, industriel de la région de Shanghaï, vient de déposer cette dénomination commerciale auprès du Sipo, l’équivalent CHINOIS de notre Inpi (Institut national de la propriété industrielle), le propulsant ainsi fabricant officiel de cette confiserie pour toute la planète.
Si la marque “Calisson d’Aix” est protégée, elle ne l’est qu’en France. Certes une demande d’IGP (indication géographique protégée) est en cours… depuis 14 ans. Depuis le début des années 2000, la dizaine de ses fabricants tente de définir le “Calisson d’Aix”, depuis sa composition jusqu’à sa forme et sa taille… ne parvenant à un accord quant au cahier des charges qu’en 2015… L’IGP est donc en cours de dépôt et devrait être effective en 2018.
Les fabricants ont tenté un recours auprès du Sipo… C’est en Chine… A défaut, pour exporter leurs calissons, ils devront verser des royalties à Ye Chulin.
Quant à David Miège, pour le consoler, Délit d’images va lui en offrir une grosse boite estampillée Aix, il continuera donc à savourer ses calissons authentiques, lesquels se déclinent désormais en divers parfums et couleurs, même en version salée, en crèmes, gâteaux et glaces.