Dotés d’intelligence artificielle, les robots s’installent peu à peu, à l’hôpital, dans les boutiques, s’emparent même de nos voitures et bientôt, les conduiront. Quel droit leur appliquer et surtout quels droits leur accorder ? Qu’est-ce qui justifierait que l’on donne des droits aux robots ? Qu’est-ce qui les distingue de simples objets ? telles sont quelques unes des questions abordées lors de cette émission.
Pour Alain Bensoussan, nous sommes face à une rupture technologique. Qu’ils soient des voitures ou des robots humanoïdes, les robots sont caractérisés par trois technologies : des capteurs hyper performants, des calculateurs à très grande capacité de traitement et l’intelligence artificielle qui dote les robots d’une forme primitive de pensée. C’est cette intelligence artificielle « apprenante » qui les distingue des objets ou des animaux.
De plus en plus, les robots vont avoir à faire des arbitrages et auront une capacité à communiquer, à apprendre et à raisonner comme les humains. On est en présence d’une intelligence qui manie des algorithmes, c’est-à-dire des systèmes d’organisation de la pensée en compilant et d’analysant les contenus d’internet.
Qu’est-ce qui justifierait que l’on donne des droits aux robots ? L’autonomie et l’indépendance des robots. L’autonomie pour maîtriser son environnement et agir, et l’indépendance intellectuelle pour pouvoir prendre des décisions qui n’obéissent pas à un automatisme.