Je suis abasourdi de lire de tels commentaires …
Décidément, il n’y a pas que les terroriste de Daesh qui ont le niveau culturel d’un bulot …
Pour information, cela fait belle lurette que la Marseillaise retentit sous les voutes de nos cathédrale ! Déjà c’est elle qui a permis de sauver l’orgue de Notre Dame de Paris et notre d’autres orgues pendant la révolution, Balbastre, l’organiste de l’époque à même écrit des variations sur ce thème ! Depuis, elle a été jouée entre autre pour la libération, et à maintes autres occasions :
Allez sur Ina.fr et repassez vous donc les obsèques du général de Gaulle ou de Pompidou !
D’autre part, les français laïcards et ignorants ont oublié que la Marseillaise est née sous les voutes d’une cathédrale puisque sa mélodie et ses harmonies sont issues d’un oratorio (c’est à dire un opéra religieux ) composé par un certain Grison pour la cathédrale de Saint Omer ! Rouget de Lisle n’a fait que s’en approprier la mélodie et les harmonies !! )
Je ne reviendrai pas non plus sur la notion de sang impure, cela fait des années que l’explication de texte est faite, mais que ceux qui veulent y voir le mal y voient le mal …
Si l’improvisation et le tempo auraient sans doute gagné en impacte avec un tempo plus solennel, c’est le chant de ralliement d’une nation toute entière, de toutes confessions, à la mémoire des morts du 13 janvier.
57 Comments
Comments are closed.