Cela je peux et je l’ai compris,
Mais des mots traîtant de projection et des ouvriers de Hollywood,
2 mots sans aucune connotation négative sont robotisés sans réflexion !
>> Peut on demander à un robot d’avoir de la réflexion ?
NON, bien sûr, mais celui qui programme le robot, peut en avoir….. pour 2, pas vrai ?
*** j’espère que vous pourrez comprendre ma réponse, si robotisée …….. ??
Celui que je préfère de toutes réunies, c’est BHL, bel exemple de socialiste intelligent*
*** certains mots sont ironiques, vous choisissez ceux que vous voulez !! – sic –
GIGARO , 16 novembre 2013 @ 15 h 34 min
Incident d’Angers : deux gestes de pardon
« C’est pour qui la banane ? C’est pour toi, pauvre petite conne ». Dans son billet du 1er novembre dernier sur France Inter, le chroniqueur François Morel n’y est pas allé de main morte à l’encontre de la fillette qui avait lancé un slogan absolument déplacé à l’égard de Christiane Taubira, déclenchant un tsunami politico-médiatique.
Rappelons les faits : le 25 octobre dernier, lors d’une manifestation organisée par la « Manif Pour Tous » à l’occasion du passage, à Angers, de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, une petite fille brandit la peau d’une banane, qu’une camarade vient de manger pour son goûter, en disant : « La guenon, mange ta banane ». Durant quelques secondes, les propos sont repris et scandés par un petit groupe d’enfants. Filmée puis diffusée une semaine plus tard, la scène crée l’indignation partout en France, jusque dans l’hémicycle. (…)
Mais hier matin, 15 novembre, (…) coup de théâtre et coup de chapeau : dans un nouveau billet sur France Inter, François Morel, qui a eu vent du ressenti des parents, s’est excusé : « Je te présente mes excuses. Accepte-les s’il te plait. Je suis allé loin en te traitant de petite conne à plusieurs reprises lors de ma chronique, il y a deux semaines. Mais toi aussi, avoue que tu avais été loin en brandissant une banane devant le palais de justice d’Angers. Mais tu as onze ans et j’en ai cinquante quatre (…) Tu es une enfant et je suis un adulte… »
Rapidement mis au courant, les parents, qui se disent « blessés par le véritable lynchage médiatique dont toute leur famille est l’objet et atterrés par l’ampleur disproportionnée prise par cette histoire » se sont montrés « touchés par ce billet, qui respecte et rassemble et met un frein à la surenchère ». « J’ai été émue qu’un journaliste puisse ainsi s’excuser. Il avait été fort, sans avoir en mains tous les éléments pour juger. Dans ses propos, on n’avait pas reconnu notre fille », réagit la mère de la fillette. Quant au papa, que la suite de ce second billet n’a pas ménagé, il fait la part des choses : Regrettant que le journaliste se permette de le juger à son tour sans le connaître davantage que sa fille, il salue toutefois « l’attitude de cet homme qui a le courage et l’humilité de faire amende honorable, jusqu’à présenter ses excuses ; et qui en sort grandi ».
Et en face, est-on prêt à s’excuser ? La famille, qui a vécu onze ans à l’étranger, dit « savoir ce que signifie être différent » et se présente comme « tout sauf raciste ». « Notre fille n’a fait que répéter ce qu’elle a entendu dans les médias C’est pourquoi, peu après l’incident, ils ont demandé à leur fille si elle voulait écrire une lettre à la ministre pour lui pour présenter ses excuses. « La lettre est prête depuis trois jours, confient-ils aujourd’hui à Aleteia. Nous attendions pour l’envoyer que la tempête qui s’est déchainée se calme un peu. Ce billet, qui va dans le sens de l’apaisement, nous incite à le faire ».
Nous voici , désormais, dans l’attente d’un geste digne de « la condition humaine » !
monhugo , 16 novembre 2013 @ 15 h 44 min
“Socialiste intelligent” sonne en effet comme un oxymore. Qui n’a rien de poétique.
Bernard , 16 novembre 2013 @ 16 h 02 min
OH que c’est bien dit et vrai !
Espérons que cela ne leur tombe pas sur la ….. ! Mais le vent ce n’est pas lourd !!!!
93 Comments
Comments are closed.