Mgr Cattenoz : « J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester »

Monseigneur Cattenoz est archevêque d’Avignon. Il a répondu aux Nouvelles de France sur la question du « mariage » homosexuel qui provoque de nombreux débats et contre lequel l’Eglise catholique a fermement pris position.

Que pensez-vous des manifestations organisées contre le projet de loi de « mariage et d’adoption pour tous » ?

J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester à la « manif pour tous » du 17 novembre. Il faut que tous ceux qui sont conscients que ce sujet est d’une importance fondamentale pour notre société se mobilisent. Je leur recommande de faire connaître leur opposition à leurs députés, aux élus, par tous les moyens qui leur semblent bons.

Serez-vous présent à cette manifestation ?

Je ne pourrai moi-même m’y rendre mais, en revanche, je me rendrai bien volontiers, ou du moins tacherais-je de le faire, à la manifestation (« à contre-courant », ndlr) prévue en janvier prochain.

Qu’avez-vous pensez des critiques à l’encontre du cardinal Vingt-Trois émanant notamment de la majorité socialiste ?

Le gouvernement cherche à enfermer l’Eglise dans une posture qui consiste à donner son point de vue mais à le laisser gouverner sans broncher. Ce que les gens doivent comprendre c’est que c’est en tant que citoyens que le cardinal Vingt-Trois et les évêques prennent la parole. Ils le font comme n’importe quel citoyen et s’adressent à tous même si évidemment nous le faisons également en tant que chrétiens. Il en va de même pour le Grand rabbin qui s’adresse à tous le monde et c’est bien normal car il s’agit d’un problème anthropologique fondamental.

Le cardinal Barbarin a fait référence à « l’inceste » et « la polygamie » comme conséquences possibles de ce projet de loi. Quel est votre opinion sur ce sujet ?

Si on fait tomber la barrière qui consiste à être un homme et une femme pour avoir un enfant et fonder une famille, on touche à un pilier de la société. Dès lors, il est à craindre des dérives telles que celles qu’a citées le cardinal Barbarin.

Pensez-vous que le projet de loi ait une chance d’être retiré ?

Je ne suis pas devin mais ce que je sais, c’est que j’ai le devoir de dire ce que je pense en tant que citoyen et évêque. Si nous assistons à un raz-de-marée contre ce projet, je suis persuadé qu’il y a de l’espoir.

La loi impose aux catholiques de se marier à la mairie avant de se marier à l’Eglise, pensez-vous respecter cette obligation légale à l’avenir si le « mariage » homosexuel était adopté ?

Je me pose franchement la question de la nécessité de passer devant Monsieur le maire. Aujourd’hui cette loi apparaît totalement obsolète. Je comprendrais tout à fait les chrétiens qui ne se reconnaitraient pas dans cette loi.

Vous-même, accepteriez-vous de célébrer un mariage qui ne serait pas préalablement reconnu civilement ?

Vous savez, l’Eglise, pour diverses raisons, a la possibilité de célébrer des mariages secrets. Un jour nous devrons dire à l’Etat que nous nous pourrons plus nous appuyer sur une loi qui date d’un autre siècle. Très franchement, je crois que l’Eglise n’est pas en retard comme on essaie de nous le faire croire, au contraire, elle est en avance  sur ces questions et l’on finira par le reconnaître.

Les évêques semblent unanimes contre le projet de loi.

C’est le moins que l’on puisse dire, « le « mariage pour tous » aura au moins uni les évêques », m’a-t-on dit récemment.

Lire aussi :
Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dominique , 16 novembre 2012 @ 21 h 20 min

    Je vais aux deux manifestations parisiennes de ce week-end, Monseigneur, mon parti, Alliance royale, étant sur la même ligne que vous http://www.alliance-royale.com/articles/actualites/334-manifestons-publiquement-notre-opposition-au-projet-de-destruction-du-mariage

  • Lach-Comte , 17 novembre 2012 @ 17 h 13 min

    c’est ridicule ! Qui vous a dit que son ennemi était l’homosexualité ? Vous confondez tout, vous mélangez à plaisir, comme les tenants du “mariage pour tous” qui veulent faire passer les opposants pour des homophobes. Il ne s’agit “que” de défendre la base même de la société, la famille, et tout ce qui va avec : paternité, maternité, filiation, héritage de civilisation s’il en est un. A travers l’institution du mariage à laquelle nous ne voulons pas que ce gouvernement touche , avec une majorité parlementaire de circonstance, nous luttons contre les démolisseurs – gauchistes totalitaires, universalistes patentés, cosmopolites diplômés, affairistes apatrides, européistes convaincus, francs-maçons typiquement français, socialistes et communistes alliés – de notre civilisation dont les pires ennemis sont à l’intérieur. Cela n’a rien à voir avec une sexualité, fût-elle homo et cela na rien à voir avec l’Eglise, à la limite : c’est de l’avenir de votre Nation, de vos enfants et de vos petits-enfants qu’il s’agit. Il s’agit de la généalogie de votre peuple et de votre culture. Et même de sa santé morale et mentale.

  • Francis CLAUDE , 17 novembre 2012 @ 17 h 39 min

    mais heuresement que le ridicule ne tue pas je ne sait a qui exactement vous adressez votre commentaire mais aprés l’avoir lu 3 vfois je ne comprends qu’une chose c’est que vous etes d’accord avec nous!!!!!contre le mariage et l’adoption pour les homosexuels…le reste n’étant que de la fioriture!.Alors Lach-comte vos insinuations sur la santé morale et mentale que vous nous adressez je vous la retourne avec grande satisfaction…

  • Olizefly , 17 novembre 2012 @ 21 h 36 min

    C’est bien que l’Eglise de France commence à oser affirmer ses convictions. J’aimerais qu’elle parle aussi plus souvent de l’avortement, car c’est un crime encore plus grand que de vouloir confier des enfants à l’adoption de personnes du même sexe.

  • Olizefly , 17 novembre 2012 @ 21 h 40 min

    @ Francis Claude : Renseignez-vous un peu sur le sujet avant de répéter bêtement ces accusations de collaboration de Pie XII avec les nazis. Ou, si vous connaissez très mal le sujet, n’en parlez-pas, rien ne vous y oblige.

  • Robert , 17 novembre 2012 @ 21 h 46 min

    Olizefly,
    L’avortement reste passible d’excommunication pour ceux qui y ont participé et nécessite le pouvoir de l’évêque ou une délégation pour la lever.
    Si le clergé qui est en France ne ‘est pas engagé, ou trop peu, durant une génération, il était aussi en grand décalage sur d’autres sujets spirituels et moraux.
    Mais la doctrine n’a jamais varié et reste la même.
    Et notre clergé change peu à peu, en bien.
    Il est toujours plus facile et rapide de détruire que de construire ou reconstruire.

  • oheix , 18 novembre 2012 @ 10 h 36 min

    Complètement d’accord avec la position de Mgr Cattenoz ,mais certainement pas en référence à une quelconque “citoyenneté” (histoire de ratisser large).Je m’inspire de la déclaration de sa sainteté Benoit 16 du I7 novembre 2012 :nous devons agir au nom de notre FOI, au nom de l’évangile,au nom de Dieu. Agir en citoyen c’est d’abord obéir aux lois de la république,telles quelles sont…Et telles quelles seront.
    Voilà le piège dans lequel vont se fourrer nos évêques…

    ,Agir en citoyen, c’est d’abord respecter les lois de la république

Comments are closed.