Mgr Cattenoz : « J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester »

Monseigneur Cattenoz est archevêque d’Avignon. Il a répondu aux Nouvelles de France sur la question du « mariage » homosexuel qui provoque de nombreux débats et contre lequel l’Eglise catholique a fermement pris position.

Que pensez-vous des manifestations organisées contre le projet de loi de « mariage et d’adoption pour tous » ?

J’invite tous les baptisés et citoyens à manifester à la « manif pour tous » du 17 novembre. Il faut que tous ceux qui sont conscients que ce sujet est d’une importance fondamentale pour notre société se mobilisent. Je leur recommande de faire connaître leur opposition à leurs députés, aux élus, par tous les moyens qui leur semblent bons.

Serez-vous présent à cette manifestation ?

Je ne pourrai moi-même m’y rendre mais, en revanche, je me rendrai bien volontiers, ou du moins tacherais-je de le faire, à la manifestation (« à contre-courant », ndlr) prévue en janvier prochain.

Qu’avez-vous pensez des critiques à l’encontre du cardinal Vingt-Trois émanant notamment de la majorité socialiste ?

Le gouvernement cherche à enfermer l’Eglise dans une posture qui consiste à donner son point de vue mais à le laisser gouverner sans broncher. Ce que les gens doivent comprendre c’est que c’est en tant que citoyens que le cardinal Vingt-Trois et les évêques prennent la parole. Ils le font comme n’importe quel citoyen et s’adressent à tous même si évidemment nous le faisons également en tant que chrétiens. Il en va de même pour le Grand rabbin qui s’adresse à tous le monde et c’est bien normal car il s’agit d’un problème anthropologique fondamental.

Le cardinal Barbarin a fait référence à « l’inceste » et « la polygamie » comme conséquences possibles de ce projet de loi. Quel est votre opinion sur ce sujet ?

Si on fait tomber la barrière qui consiste à être un homme et une femme pour avoir un enfant et fonder une famille, on touche à un pilier de la société. Dès lors, il est à craindre des dérives telles que celles qu’a citées le cardinal Barbarin.

Pensez-vous que le projet de loi ait une chance d’être retiré ?

Je ne suis pas devin mais ce que je sais, c’est que j’ai le devoir de dire ce que je pense en tant que citoyen et évêque. Si nous assistons à un raz-de-marée contre ce projet, je suis persuadé qu’il y a de l’espoir.

La loi impose aux catholiques de se marier à la mairie avant de se marier à l’Eglise, pensez-vous respecter cette obligation légale à l’avenir si le « mariage » homosexuel était adopté ?

Je me pose franchement la question de la nécessité de passer devant Monsieur le maire. Aujourd’hui cette loi apparaît totalement obsolète. Je comprendrais tout à fait les chrétiens qui ne se reconnaitraient pas dans cette loi.

Vous-même, accepteriez-vous de célébrer un mariage qui ne serait pas préalablement reconnu civilement ?

Vous savez, l’Eglise, pour diverses raisons, a la possibilité de célébrer des mariages secrets. Un jour nous devrons dire à l’Etat que nous nous pourrons plus nous appuyer sur une loi qui date d’un autre siècle. Très franchement, je crois que l’Eglise n’est pas en retard comme on essaie de nous le faire croire, au contraire, elle est en avance  sur ces questions et l’on finira par le reconnaître.

Les évêques semblent unanimes contre le projet de loi.

C’est le moins que l’on puisse dire, « le « mariage pour tous » aura au moins uni les évêques », m’a-t-on dit récemment.

Lire aussi :
Mgr Rey : « Un référendum doit être organisé » sur la question du « mariage » homosexuel

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 16 novembre 2012 @ 11 h 26 min

    “je condamne sans restriction cette méme église qui semble suivre le chemmin de Pie 12 en 39 et qui fleurte exactement aujourd’hui avec l’islam comme en 1939 avec le nazisme!!!”
    ???
    Si
    -“mit brennender Sorge” (publiée en en allemand et non en latin -fait rare pour une encyclique-, 1937),
    -la condamnation des prétentions scientifiques du racisme à partir de huit assertions, dont six sont explicitement nazies, le 13 avril 1938, par la Sacrée congrégation des séminaires, dans une lettre parue dans La DC du 20 mai de la même année
    -le séjour du Pape à Castel Gandolfo du 3 au 9 mai 1938 (alors que ce n’est pas la période des vacances, mais la fête de l’exaltation de la croix), pour marquer sa désapprobation de la visite d’Hitler à Mussolini (cf. http://www.liberation.fr/monde/0101103687-la-revolte-enfouie-de-pie-xi)
    -la lettre pastorale des évêques allemands le 26 juin 1941 appelant à la désobéissance civile
    cela constitue un flirt avec le nazisme, citez-moi des gouvernements qui ont moins flirté avec ce régime.
    Quels faits précis (de 1939?) vous amènent à votre conclusion?
    Même chose pour le flirt avec l’islam? quels éléments avez-vous pour étayer cette affirmation, alors que Benoît XVI est très clair à ce sujet: “Un dialogue interreligieux au sens strict du terme n’est pas possible. Cela rend d’autant plus urgent le dialogue interculturel qui approfondit les conséquences culturelles de la décision religieuse de fond” (lettre à Marcello Pera, philosophe libéral, disciple de Karl Popper et incroyant). Dialogue interculturel et dialogue interreligieux, c’est très différent.

  • Francis CLAUDE , 16 novembre 2012 @ 11 h 49 min

    merci Monsieur CB, mais votre réponse pleine d’exemples de citations et de liens ne me convainc pas. Moi je suis un petit homme du peuple et ce que j’ecrit ne me viens que de l’école primaire laique et républicaine a l’époque(j’ai 70 ans) qui nous a enseigné en son temps la collaboration du vatican avec les nazis, et de nos jours l’aplavantrisme des hommes des religieux catholiques (expl Poitiers il y a un mois) et si autre exemple les citoiyens Français a Bordeaux ma ville ne s’etaient pas opposés avec force et vigueur ces mémes éclesiastiques auraient vendu un terrain avec une chapelle aux musulmans de Bordeaux, également grands amis de droit dans ses bottes…pour y érrigé une mosquée!!! non un centre culturel islamique afin que ce soit payé par les con tribuables FRANCAIS…
    Alors cher CB cardez vos commentaires pour les intellos( de gauche bien entendu) nous peuple ne voyons que les FAITS ….merci et nous commençons a gronder de plus en plus.

  • C.B. , 16 novembre 2012 @ 12 h 26 min

    Bonjour Francis,
    J’ai à peu près (un petit peu moins, mais pas beaucoup) votre âge.
    Je suis aussi une ancienne de l’école publique. Je me suis rendu compte que cette école publique était (déjà quand j’étais élève et encore plus aujourd’hui … j’ai encore un fils scolarisé en lycée) très orientée idéologiquement, et qu’elle valorisait ce qui l’arrangeait (entre autres les bienfaits de la révolution française -oh, les noyades de Carrier “le mariage républicain” par exemple, ce n’était que contre les méchants “ennemis du peuple”-, et la libération des esprits apportée par la séparation de l’Église -tiens, au singulier, curia?- et de l’état en 1905) au détriment de ce qu’il valait mieux ignorer (le nombre de gens de gauche dans le régime de Vichy, le nombre de gens de droite dans les premiers mois de la résistance, par exemple).
    Que l’Église ne soit pas sans tache, je suis bien d’accord, elle est formée d’êtres humains, mais elle est d’institution divine, et comporte bien plus de saints qu’on ne l’imagine.
    Parmi les faits que l’école publique que j’ai fréquentée ne m’ont pas transmis: la proportion de religieux catholiques dans les “justes parmi les nations” (ces gens qui ont aidé les Juifs au risque de leur propre vie pendant l’occupation allemande) est sans commune mesure avec leur “poids” dans la population; pour un peu, à lire les livres d’histoire de l’école publique de ces soixante dernières années, on pourrait croire que seuls les communistes et quelques socialistes ou rad-socs ont constitué la Résistance Française.
    Ne nous laissons pas berner par des affirmations, vérifions les FAITS, vous avez parfaitement raison. En particulier, ne laissons pas se propager l’affirmation que les jeunes identitaires ont “occupé une mosquée” il y a peu à Poitiers, alors qu’il ne s’agit que d’une intrusion dans un chantier commencé il y a des années et en panne depuis des mois.
    Et soyez assuré que je gronde avec vous: dans ma famille, la génération précédente a largement servi dans la Résistance, ma génération et celle de mes enfants auront sans doute aussi à y prendre part.

  • olivier , 16 novembre 2012 @ 13 h 09 min

    Incroyable un ecclésiastique romain annonce que les catholiques ne participreont pas aux manifestations !!! Hé oui !!! baptisé signifie immergé, hors aucun romain “cathloque” ne l’est….

  • hoplite , 16 novembre 2012 @ 14 h 06 min

    je suis globalement d’accord avec vous Francis. Cependant, je ne peux pas m’empècher de comparer les atternoiements des chrétiens en général et des catholiques en particulier à condamner les projets gouvernementaux en matière de mariage, et la réaction, sans concessions, de l’UOIF assimilant “le mariage pour tous” à une légalisation de fait de comportements déviants tel la zoophilie..
    Cela prouve à nouveau la frilosité des chrétiens dans leur ensemble à s’affirmer, à réagir comme il le faudrait : Avec force, au défi sociétal que nous pose l’islam en europe. Les catholiques étant, je crois, les plus timorés.

  • olivier , 16 novembre 2012 @ 15 h 39 min

    ceci dit ils pourront toujours y aller en qualité de citoyen.

  • Robert , 16 novembre 2012 @ 15 h 54 min

    Cela semble en étonner certains, mais un évêque français qui appelle à manifester, c”est plutôt rare pour le signaler. Qu’il n’appelle pas à manifester derrière une association issue de la FSSPX dont le statut canonique n’est pas encore régularisé avec Rome, il me semble que c’est plutôt compréhensible.
    D’autant plus que contre un projet politique et non religieux, il n’est pas nécessaire de confondre le spirituel et le temporel, ceux-ci ne s’opposant pas par ailleurs.
    Pour autant, des associations catholiques non affiliées à la FSSPX appellent ouvertement à manifester le 18 et je ne vos pas en quoi cela serait un problème.
    Un évêque est tenu par disons certaines contingences. Certains oublient peut-être un peu facilement que durant des années, toute participation ou soutien à des manifestations organisées par un clergé ou des laïcs n’appartenant pas à la FSSPX étaient rejetées par celle-ci.

Comments are closed.