Mikaël. victime de violences dans son enfance, a accepté de partager son histoire pour la première fois face caméra. Son vécu, le processus judiciaire et la remise en question de sa parole font écho à ce que des millions d’enfants vivent encore aujourd’hui. Où en est la protection de l’enfance?
Chaque année dans le monde, des millions d’enfants sont victimes d’abus, sexuels ou autres: environ une fille sur trois et un garçon sur cinq sont concernés. Les mineurs sont les plus en proie aux violences, qui touchent d’ailleurs toutes les catégories sociales et tous les milieux.
Mais quantifier ces agressions reste encore très difficile. D’une part, peu d’enquêtes sont diligentées et quand elles le sont, les victimes se sentant honteuses, ne dénoncent pas forcément les abus dont ils sont victimes et se murent dans le silence. Un silence qu’a décidé de briser Mikaël. C’est par le biais d’une lettre ouverte diffusée sur Twitter qu’il a décidé de partager son histoire, mais aussi d’interpeller le gouvernement, notamment sur la communication, qu’il juge bien trop faible autour du numéro d’urgence pour les enfants en danger: le 119.