Visite du musée Dobrée de Nantes (Vidéo)

Situé en plein cœur de Nantes, le musée Dobrée est composé de deux bâtiments remarquables. Le palais Dobrée, de style néo-médiéval côtoie le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale. Centre de recherche et de documentation, il est aussi un outil pédagogique et un pôle d’animation culturelle de premier ordre.

Thomas Dobrée (1810-1895), fils d’un riche armateur, se retrouve en 1828 à la tête d’une grande fortune qu’il utilise à l’acquisition de collections (peintures, estampes, orfévrerie, mobilier, tapisserie…). Pour abriter ses oeuvres, il conçoit de construire un grand Palais s’inspirant de l’architecture médiévale sur des terrains acquis par lui sur le Bois de La Touche situé sur le faubourg de La Fosse.

L’édifice actuel reprend le plan général défini par l’architecte Viollet-Le-Duc : un bâtiment longitudinal comportant trois avant-corps et orienté est-ouest, mais il en diffère par l’élévation d’une tour carrée à l’ouest sur laquelle Thomas Dobrée a fait graver l’inscription bretonne ” Ann dianaf a rog ac’hanoun “, ” L’inconnu me dévore ” surmonté d’un dragon agrippé à un cœur de pierre rouge. Une tourelle circulaire est déplacée vers l’avant-corps central. L’ensemble juxtapose les styles roman et gothique.

C’est par les volontés testamentaires de ce mécène que cet édifice est devenu en 1895 musée départemental de la Loire-Inférieure.

Related Articles