Visiter des entreprises ?

A l’occasion de la toute première et récente sortie par le Routard du Guide de la visite d’entreprise, qui recense les entreprises en activité ouvertes au public, tournons-nous un instant vers un secteur bien méconnu du patrimoine architectural français : celui des entreprises. A première vue, cela peut paraître incongru de visiter un bâtiment dont la fonction première était la production d’un bien ou d’un service. Cela dit, si nous y réfléchissons, un château médiéval était lui-même le centre d’un domaine agricole, d’une administration locale, d’une cour de justice, en plus d’être un système défensif et une habitation. Bien entendu, l’aspect « industriel » d’un tel édifice ne saute pas aux yeux. En visitant Château-Gaillard ou Anjony, le touriste est davantage attiré par les hautes tours menaçantes, les puissants murs, les meurtrières et les hourds plutôt que par les vestiges de la porcherie ou les graffitis laissés par un clerc en mal d’expression artistique…

En revanche, avec le développement d’un espace économique bien distinct, qui plus est avec l’apparition de l’industrie, des bâtiments spécifiques ont été construits pour un usage purement économique. Et, plus souvent qu’on ne le croit, les architectes de tels édifices avaient également une vraie vision esthétique, en plus d’une visée pratique et utilitaire. D’où l’intérêt de découvrir ces centres de production, au-delà de la seule curiosité technique. Si, par exemple, la saline royale d’Arc-et-Senans est bien connue, avec son ordonnancement maîtrisé, sa vision idéaliste de la vie économique et sociale et ses superbes monuments du XVIIIe siècle, quantité d’autres lieux peuvent être visités en France, témoignant à la fois de l’histoire de l’architecture et des techniques mais aussi de celle de la société française : clairement paternaliste dans le cadre des mines du Nord ou de l’Est de la France (centre historique minier de Lewarde ou Carreau Wendel), totalement utopique avec le phalanstère de Guise, ou encore très rurale aux forges de Paimpont. Visiter une entreprise fait partie de la mémoire collective, surtout quand l’activité a marqué le territoire de manière durable – les lecteurs de Présent connaissent sans doute l’œuvre de Riaumont, nichée entre deux terrils : le plus haut et le plus long de France.

De nombreux bâtiments ont, certes, un intérêt architectural nul : les Grands magasins du boulevard Haussmann sont de beaux témoignages de l’Art nouveau, mais il faut avouer qu’on ne me fera pas visiter l’usine d’incinération d’Ivry pour sa qualité architecturale.

Quant aux entreprises actuelles, il faut reconnaître qu’elles brillent rarement par la qualité des constructions qui les accueillent. Néanmoins l’intérêt est réel, de la cristallerie d’Arques aux immenses hangars d’Airbus en passant par la centrale nucléaire de Gravelines, les caves de Roquefort ou de Champagne et l’usine de bonbons Haribo… Ce n’est pas du patrimoine au sens historique du terme, mais vous passerez un bon moment quand même !

François Brégaint – Présent

Related Articles