DSK visé par une enquête préliminaire pour escroquerie et abus de biens sociaux

La Justice s’intéresse de nouveau à Dominique Strauss-Khan. L’ancien patron du FMI est visé par une enquête préliminaire pour escroquerie et abus de biens sociaux. En cause, LSK, le fond spéculatif dont il avait pris la tête en novembre 2014 et qui a depuis été liquidé. D’anciens investisseurs réclament aujourd’hui 100 millions d’euros à DSK. La société est suspectée d’avoir racheté les titres de ses filiales pour en faire monter artificiellement les cours :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 16 octobre 2015 @ 19 h 34 min

    « À ce stade, il est prématuré de s’avancer sur le devenir de cette enquête », révélée vendredi matin par France Inter et Le Parisien Magazine, a mis en garde cette source. Outre la désignation de juges instructeurs ou la citation directe devant un tribunal, le parquet peut décider de classer sans suite….

    LSK, dont Dominique Strauss-Kahn voulait faire un fonds spéculatif de 2 milliards de dollars, a été déclarée en faillite en novembre 2014, quelques semaines après le suicide à Tel-Aviv de son fondateur et dirigeant, Thierry Leyne.
    DSK avait quitté la présidence de LSK quelques jours avant ce décès. L’ancien directeur général du FMI avait expliqué dans Le Parisien, le 30 octobre 2014, que son ex-associé « avait contracté une série d’emprunts excessifs ». Il avait aussi admis qu’il était au courant de la « réputation contrastée » de son associé, mais expliqué avoir été attiré par le fait que l’homme d’affaires « avait fait dans le passé de très belles opérations ».
    « Mon client a participé à l’augmentation de capital en raison de la présence de DSK dans cette société et des documents qui lui ont été proposés, or LSK aurait dû déposer son bilan dès mai 2014 », avait déclaré Me Croizet au moment du dépôt de plainte. En avril, une source proche du dossier a révélé que LSK avait laissé un passif de près de 100 millions d’euros et un total de 150 créanciers, dont le fisc luxembourgeois.

    Après l’affaire du Sofitel de New York conclue par un abandon des poursuites pénales et une transaction financière avec la femme de chambre l’accusant de viol en mai 2011, Dominique Strauss-Kahn a été blanchi en juin des accusations de proxénétisme aggravé lors du procès à Lille de l’affaire dite du Carlton.

    Selon France Inter et Le Parisien magazine, “DSK a pris la tête d’un groupe à la gestion douteuse. A l’été 2013, soit un mois avant son arrivée, elle affiche déjà une perte de 13 millions d’euros. Sa principale filiale, Assya Luxembourg a du mal à payer ses notes de téléphone, d’électricité, de fournitures de bureau…”.

    “Plutôt que de placer l’argent des clients sur le marché, Assya Luxembourg outrepasse ses mandats de gestion et l’investit en partie dans des actions “maisons”. En clair : elle rachète les titres de ses filiales pour en faire monter artificiellement le cours”, a révélé l’enquête journalistique.

    Mais la première question porte sur la compétence des magistrats français pour mener ces investigations. Car au moins une partie des faits se sont déroulés à l’étranger : au Luxembourg en l’occurence.

    Affaire classée sans suite sous peu ?

  • punta , 17 octobre 2015 @ 7 h 10 min

    Vous avez dit socialiste ???

  • jimmi , 17 octobre 2015 @ 7 h 55 min

    Jimmi ,

    Quand on pense qu’il a failli postuler au présidentielles 2012 et qu’il était le meilleur patron du FMI ?

  • SURICATE , 17 octobre 2015 @ 9 h 21 min

    DSK revient pour occuper les Français sur les plateaux télé. Qu’on lui foute la paix. C’est un escroc çà on le savait depuis longtemps. IL est de ceux qui se présentent en 2017 ? NON ! Alors si on se concentrait plutôt sur Sarkozy ? Lui se présente en 2017 et croit dur comme fer qu’il sera élu.

    Si on se concentrait également sur un socialiste proche des frères musulmans et des salafistes de Bordeaux : Ce cher Halin Juppé ?

  • nauticat , 17 octobre 2015 @ 9 h 31 min

    bonjour punta ,socialiste certes ,mais pas que ;voyez la coterie d’où relève le “monsieur ” …..

  • Boutté , 17 octobre 2015 @ 9 h 48 min

    C’est toute l’astuce : les faits sont avérés au Lux. pour échapper au jugement .
    L’associé se flingue en Israël par hasard : il s’agit d’un “monde à part”, sans nationalité , sans responsabilité . Idem pour Hollande dont le responsable des comptes de campagne est logé aux Iles Caïman, hors de portée des curieux !

  • Boutté , 17 octobre 2015 @ 9 h 50 min

    Le Socialisme est une invention de St.Marx, de la même famille .

Comments are closed.