En cas d’érection on dit PHALLUS.
Evidemment si on a pratiqué au moins une fois les Travaux Pratiques …
Auditeur Libre , 17 octobre 2013 @ 17 h 48 min
Je n’ai nullement parlé de complot mais de tendance, d’ailleurs c’est vous qui aviez écrit “conditionné pour” ne pas sortir …
J’ai évoqué l’invention libérale des teen-agers aux USA dans les années 50 et certaines de ses conséquences néfastes, pensant à l’œuvre du regretté Christopher Lasch, redécouvert en France par le montpelliérain Jean-Claude Michéa il y a une quinzaine d’années (et que Zemmour n’a lu que très récemment mais se rattrape depuis…).
De tous temps, les “briguants” (ceux qui briguent le pouvoir sur autrui) ont caressé le rêve d’une popu-lasse puérile immature et aisément manoeuvrable. C’est semble-t-il une caractéristique des sociétés humaines. A présent pour ce faire, les aspirants briguants doivent déployer des luxes de stratégies indirectes via des coups de billards à bandes multiples.
Quant à la “facilité de vie matérielle”, soyons d’accord pour préciser que c’est une dangereuse ILLUSION induite par la vie contemporaine dans les mentalités des enfants et ados, et qu’en effet les parents et les mouvements familiaux peuvent et doivent contribuer à corriger cet effet en démontrant tant la fragilité collective de cette facilité perçue qu’en démontrant le danger personnel à “se reposer” sur cette illusion.
Par ailleurs vous ne sur-commentez pas l’analyse sur la facilité de l’emploi de “progressistes” mais c’est votre libre choix.
Le terme “progressiste” tel qu’il est employé aujourd’hui par les marchands de modernisme commercial et idéologique au rabais (vendeurs ou hommes politiques) n’a certes plus le sens qu’il avait, je l’admets. Il est cependant déjà teinté à l’origine, selon mon avis, d’une certaine illusion. Mais si vous le voulez, j’emploierai donc ici cette expression bricolée pour la circonstance: “individualisme pathologique conforme aux projets futuristes de Jacques Attali”.
Auditeur Libre , 18 octobre 2013 @ 1 h 41 min
J’apprécie votre effort pour peaufiner ce dialogue inclus parmi d’autres.
Nous sommes bien d’accord : ‘progressisme’ mérite double ou triple paire de guillemets.
Continuons de “progresser” (…) ensemble :
– individualisme => je vous propose d’amplifier avec hyper-individualisme
(déjà employé par des sociologues)
– pathologique : OK en sous-entendant tant sur le plan personnel que social au sens inter-personnel
– ‘projets futuristes’ c’est une bonne ébauche et peut-être moins valorisant pour être plus perplexe : ‘visions spéculatives’
– ‘de Jacques Attali’ : pour ne pas faire de fixation ad hominem atténuons peut-être par : ‘notamment soutenues par M. Attali’
Cela dit notre effort de définition précise du phénomène n’a pas l’impact d’une étiquette pertinente et percutante (comme ‘progressisme’ ne peut plus le faire). Un distingué camarade normalien m’avait proposé Néopathie pour le phénomène et Néopathes pour les atteints de néopathie. Ce qui j’espère évoque clairement une sorte de manie-réflexe à adorer sans examen le “nouveau” quel qu’il soit.
Qu’en pensez-vous ?
Dōseikekkon
Que les japonais s’occupent d’abord de leur centrale nucléaire pourrie qui empoisonne les océans du monde entier et a déjà pulvérisé les niveaux de contamination globale de Tchernobyl ! C’est peut-être plus important que de développer des robots pour exciter encore plus les pervers, et il y a du sacré budget à prévoir (ce serait bien que la fameuse “communauté internationale” commence à leur remonter les bretelles, eyx et leur petit jeu de “c’est pas moi c’est Tepco qui ne fait rien”).
Aussi c’est stupéfiant de voir à quel point vous tuez vos propres arguments. Je cite:
“Pour ce qui est de l’adjectif violées, concernant des objets manufacturés, je trouve que vous perdez tout sens de la mesure !”
Puis immédiatement après:
“Un peu comme ceux qui parlent de l’avortement comme de l’action de tuer un enfant !” –> Parce-que le foetus est manufacturé lui-aussi ?
Je vois que vous avez consacré beaucoup plus d’efforts que moi sur le sujet !
Et je dois dire que je n’ai pas d’objections quant à vos dernières analyses et remarques. Néopathie pourquoi pas, peut-être souvent une néopathie comme refuge pour oublier un certain désespoir, comme ce doit être le cas pour l’exemple donné.
42 Comments
Comments are closed.