Kodak présente son premier appareil photo à impression instantanée, le Printomatic. Une subtilité est pourtant à noter : loin d’être inédit, ce modèle est en réalité une version à peine revue d’un appareil Polaroid datant d’il y a deux ans.
Côté photo, le Kodak Printomatic embarque un capteur de 10 mégapixels, un flash et un port microSD – car à la différence des Instax ou Lomo, il s’agit d’un appareil photo numérique, qui permet donc de stocker les images après capture. On rappellera tout de même que l’Instax Square SQ10 de Fujifilm, dans un registre plus haut de gamme, propose lui aussi une capture numérique. Pour le reste, le petit appareil présente un look coloré qui n’est pas sans rappeler celui du Polaroid Snap.
C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Car pour le Printomatic, c’est la marque C+A Global qui exploite la licence Kodak, et qui s’est également chargée de commercialiser le Polaroid Snap il y a deux ans. L’entreprise en charge du design de l’appareil, Ammunition Group, a d’ailleurs confirmé à nos confrères de The Verge qu’à peu de chose près, le Printomatic embarquait les mêmes composants que le Snap, avec quelques simplifications. De quoi expliquer le tarif de lancement de l’appareil, fixé à 69,99 dollars (pour l’instant aux États-Unis), quand le Snap coûte encore plus d’une centaine d’euros dans nos contrées.